L’ONU appelle à rétablir l’équité dans le développement mondial

dknews
2 Min Read

Le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres a appelé mardi, à Awaza,en Turkménistan, à briser les barrières et à rétablir l’équité dans le développement mondial, rappelant que la géographie ne devrait jamais définir le destin.

Exhortant les dirigeants mondiaux à repenser le développement des pays enclavés, M.Guterres, a rappelé à l’ouverture de la troisième Conférence de l’ONU sur les pays en développement sans littoral (LLDC3) à Awaza (ou Avaza), au Turkménistan, « une vérité fondamentale: la géographie ne devrait jamais définir le destin », soulignant que « briser les barrières et rétablir l’équité dans le développement mondial » devrait être l’objectif de cet évènement.

Selon le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), sur les 32 pays en développement sans littoral dans le monde, 16 se trouvent en Afrique, 10 en Asie, quatre en Europe et deux en Amérique latine.

Ensemble, ils abritent plus de 500 millions de personnes.

M. Guterres a souligné les « défis considérables » auxquels ces pays continuent de faire face », à savoir, d’importants obstacles au commerce, des coûts de transport élevés et un accès limité aux marchés mondiaux.

Il a en outre averti que le fardeau de la dette de ces pays a atteint des « niveaux dangereux et insoutenables ».

Bien que les pays en développement sans littoral comptent 7 % de la population mondiale, ils représentent seulement un peu plus de 1 % de la production économique et du commerce mondiaux.

« Il s’agit d’un exemple frappant des profondes inégalités qui perpétuent la marginalisation », a déploré le SG de l’ONU.

La LLDC3 qui se déroule à Awaza jusqu’à vendredi, « vise à lancer une nouvelle décennie d’ambition – grâce au Programme d’action d’Avaza et à ses résultats – et à libérer pleinement le potentiel de développement des pays en développement sans littoral « , a affirmé M.Guterres.

Adopté par l’Assemblée générale de l’ONU en décembre 2024, ce plan d’action représente un engagement mondial renouvelé et renforcé en faveur des aspirations de développement des pays en développement sans littoral.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *