Bangladesh : élections générales en février 2026

dknews
2 Min Read

Des élections générales seront organisées en février 2026 au Bangladesh, a annoncé mardi le chef du gouvernement provisoire, Muhammad Yunus.

« Au nom du gouvernement intérimaire, je vais écrire au président de la Commission électorale pour demander que des élections soient organisées avant le mois de Ramadhan, en février 2026 », a-t-il dit lors d’une allocution publique, à l’occasion du premier anniversaire de la chute de l’ex-Première ministre Sheikh Hasina.

M. Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix, âgé de 85 ans, avait promis d’organiser des élections générales en avril 2026, une fois adoptée une série de réformes jugées indispensables pour renforcer la démocratie.

Il a assuré en juin qu’il n’envisageait « absolument pas » de rester au pouvoir après les élections.

Le dirigeant par intérim a appelé mardi à réformer le pays, tout en mettant en garde contre ceux qui, selon lui, cherchent à réduire à néant les progrès accomplis.

« Le sacrifice de milliers de personnes nous a donné la possibilité rare de conduire une réforme nationale, et nous devons protéger cela quoi qu’il en coûte », a écrit M.

Yunus dans une lettre publiée à l’occasion de l’anniversaire.

« Le dialogue continue avec les partis politiques et les parties prenantes au sujet des réformes nécessaires, notamment des systèmes politique et électoral », a encore écrit M. Yunus.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *