Le Centre anticancéreux (CAC) « Chahid Mohamed Rezzoug » de Laghouat a été doté de deux (2) accélérateurs linéaires destinés à la radiothérapie, a-t-on appris mardi auprès de l’établissement hospitalier.
Une équipe technique a entamé le montage de ces deux équipements modernes, sur les trois prévus pour le CAC, en attendant l’organisation prochaine d’une formation des staffs médicaux et paramédicaux pour les préparer à leur manipulation selon les normes requises, a affirmé le directeur du CAC, Maamar Gaoui.
La dotation du CAC d’équipements ultramodernes est de nature à contribuer à la prise en charge médicale de qualité assurée aux patients, leur épargnant aussi les désagréments des déplacements, qui se faisaient jusque là vers les structures hospitalières d’Alger et de Blida, pour leurs séances de radiothérapie, a-t-il expliqué.
L’opération a été suivie minutieusement par le ministère de tutelle et les autorités de la wilaya, ce qui a accéléré les procédures d’importation et de montage de ces équipements dans les délais impartis, a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, le directeur de wilaya du secteur de la Santé, Mokhtar Mokrane, a indiqué que l’équipement du CAC de Laghouat, inauguré en février dernier, en accélérateurs modernes, est le couronnement d’efforts de plusieurs mois et l’amorce d’une offre de prestations médicales spécialisées de qualité aux malades, sans contraintes de déplacement vers d’autres wilayas.
Des représentants de la société civile, dont le président de l’Association caritative Errahma, Mohamed Chouireb, ont salué l’initiative et valorisé l’importance du projet qu’ils qualifient de « grand acquis pour la wilaya dans le domaine sanitaire, contribuant au rapprochement des soins du malades ».
M. Chouireb a mis en avant également l’entrée en service du CAC avec l’ensemble de ses services en un laps de temps record, en application des orientations des hautes instances du pays en matière de santé publique, notamment dans la prise en charge du Cancer.