Médéa: Lancement de plusieurs projets de développement

dknews
3 Min Read

Plusieurs projets de développement couvrant différents domaines et destinés à améliorer le cadre de vie des habitants viennent d’être lancés à travers de nombreuses communes de Médéa, a-t-on appris, lundi, auprès des services de la wilaya.

Ces projets touchent les secteurs des ressources en eau, les travaux publics, l’énergie et l’assainissement, ciblant autant les agglomérations urbaines secondaires que les villages enclavés relevant des communes de Robeia, Ain-Boucif, El-Azzizia, Boghar, Ouled-Antar, Ouzera, Meudjebeur, Sidi-Zahar, Ouamri, El-Haoudine, Cheniguel et Médéa, a-t-on fait savoir.

S’agissant du secteur des ressources en eau, les services de la wilaya font état du lancement du projet de renforcement de l’alimentation en eau potable des quartiers périphériques du chef- lieu de la commune de Robeia, avec la réalisation de près de 8 km de canalisation à partir d’un réservoir et d’une retenue collinaire qui alimentent cette commune.

Un projet similaire a été également lancé au profit des habitants des villages d’Ain-El-Kerma, dans la commune d’Ouamri, en plus de foyers des villages d’Ouled Sehil et Barine, relevant de la commune d’Ouled-Antar, a-t-on ajouté, précisant qu’un réseau d’adduction de 25 km et trois réservoirs d’eau de petite capacité seront réalisés à la faveur de ce dernier projet.

En outre, plusieurs villages et quartiers périphériques des communes d’Ouzera, Meudjebeur et Médéa font l’objet de travaux de rénovation et d’extension du réseau d’assainissement, ainsi que la réalisation de collecteurs des eaux pluviales, dans le cadre de la lutte contre les maladies à transmission hydrique (MTH), a souligné la même source.

Des travaux d’aménagement de routes pour le désenclavement des zones rurales sont en chantier, notamment la route reliant le chef-lieu de la commune de Cheniguel au village de Djaafria, sur une distance de 3km, la route desservant les villages de Sedadeka et Ouled-Mhamed, commune d’El-Azzizia, et celles menant aux village de Betamnia, dans la commune d’El- Haoudine, et Ouled-Bachir, commune de Sidi-Zahar, a-t-on détaillé.

Concernant le secteur de l’énergie, un projet d’électrification de 130 habitations rurales ventilées à travers les villages et hameaux de Souafetia, Touafenia et Ouled-Hachelaf, commune d’Ain-Boucif, a été lancé en chantier, au même titre qu’un projet de raccordement en gaz naturel de foyers de l’agglomération urbaine secondaire El-Gaa, commune de Sidi-Zahar.

Un autre projet de raccordement en gaz naturel est en phase de réalisation au niveau des agglomérations urbaines secondaires d’El-Kelkane et Ouled Belkacem, dans la commune d’Ouled-Hellal, et à Helailia, relevant de la commune de Boghar, et devant bénéficier à des dizaines de foyers des deux communes, a-t-on conclu.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *