Bouira: Réhabilitation de 13 axes routiers pour désenclaver les zones rurales (Direction)

dknews
3 Min Read

Des travaux de réhabilitation de 13 axes routiers sont en cours à Bouira, dont l’objectif principal est de désenclaver les zones rurales à travers plusieurs communes de la wilaya, a-t-on appris dimanche auprès de la direction des travaux publics (DTP) Lancés dans le cadre de la réhabilitation des chemins communaux de la wilaya, 13 axes routiers sont concernés par ces travaux en cours notamment dans la partie sud et ouest de la wilaya, a expliqué à la presse Messaoud Ben Ammar, Chef de service d’entretien et d’exploitation des infrastructures de base des Travaux publics.

Une enveloppe financière de l’ordre de 537 millions de dinars a été allouée à ces opérations initiées dans le cadre des efforts de l’état visant à désenclaver les localités rurales et à améliorer les conditions de vie des habitants de ces régions, a précisé M. Ben Ammar.

L’un des axes routiers en cours de réhabilitation est celui reliant la ville de Sour El Ghouzlane à celle de Dirah (Sud de Bouira) sur une distance de 7 km, qui relie plusieurs localités et zones urbaines, a souligné le même responsable.

La route nationale (RN) 33 reliant Bouira à Tizi Ouzou via Haizer et la station climatique de Tikjda est, elle aussi, concernée par les travaux de réhabilitation, visant à étendre la chaussée ainsi qu’à protéger les usagers de la route des risques liés aux chutes de pierres, notamment au niveau du col d’Akouker, selon les détails fournis par les responsables de la DTP.

« La réhabilitation de la RN 33 permettra de fluidifier le trafic, protéger les automobilistes des dangers de chutes de pierres, et surtout promouvoir le tourisme dans cette région montagneuse », a-t-il expliqué.

Les services de la DTP ont également lancé des études pour mener des travaux d’extension et de protection de la RN 30 sur les hauteurs de la commune montagneuse de Saharidj (Est de Bouira).

Une délégation de services communaux, ainsi que de la DTP et d’experts nationaux et étrangers s’est déjà rendue sur les lieux pour voir la nature des études à mener afin d’engager des travaux d’extension et protéger les automobilistes des dangers liés aux chutes récurrentes de pierres.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *