La première réunion du comité mixte de surveillance de l’accord de paix signé par les gouvernements de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda s’est tenue à Washington en présence d’observateurs des Etats-Unis, du Qatar, du Togo (en tant que facilitateur de l’Union africaine), a indiqué samedi un communiqué conjoint de la RDC et du Rwanda.
« Pendant la première rencontre, les parties ont […] discuté des progrès dans la mise en place de l’accord de paix », a affirmé un communiqué commun.
Aucun autre détail sur la réunion n’a été révélé.
Le 27 juin, les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda ont signé à Washington un accord de paix sous l’égide du Qatar et des Etats-Unis.
L’accord prévoit le respect de l’intégrité territoriale, l’interdiction des opérations militaires, le désarmement et l’intégration sous conditions des groupes armés non étatiques, ainsi que la création d’un mécanisme conjoint de coordination sécuritaire.
Le processus de mise en œuvre de cet accord devait commencer dans les 30 jours suivant la signature.
Parallèlement, à Doha, sous médiation qatarie, le gouvernement congolais et le mouvement rebelle M23 ont signé le 19 juillet une déclaration de principes pour résoudre la crise dans l’est de la RDC.
Ce document engage les deux parties à suivre une feuille de route pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans la région, laquelle sera précisée dans un accord de paix à venir.
Les pourparlers sur ce futur accord doivent débuter au plus tard le 8 août et sa signature est provisoirement prévue pour le 18 août.
Une rencontre entre les présidents de la RDC et du Rwanda est prévue à la fin du mois d’août à Washington afin de parvenir à un règlement de paix complet dans la région.