Le président américain Donald Trump, qui veut des taux d’intérêt plus bas, pourra nommer plus tôt que prévu un nouveau membre du Comité monétaire de la Réserve fédérale (FOMC) qui fixe la politique monétaire, après la démission surprise d’une gouverneure de la Fed vendredi.
Adriana Kugler « a envoyé sa lettre de démission au président Trump et retournera enseigner à l’université de Georgetown cet automne », a rapporté dans un communiqué la banque centrale des Etats-Unis.
Le mandat de Mme Kugler, nommée en 2023 à ce poste à l’initiative du président Joe Biden, courrait jusque fin janvier 2026.
Sa démission sera effective à compter du 8 août. Ni le communiqué ni son courrier à M. Trump ne donnent les raisons de son départ anticipé. Plus tôt cette semaine, Adriana Kugler n’avait pas pu participer à la réunion du comité de politique monétaire de la Fed ni voter sur les taux d’intérêt. Un porte-parole de la banque centrale avait rapporté que c’était pour une « raison personnelle ».
L’annonce intervient à une période compliquée pour la Fed, dont le président Jerome Powell est continuellement mis sous pression par Donald Trump qui lui reproche de ne pas baisser les taux.
L’institution commence aussi à connaître des dissensions sur la politique monétaire à mener, alors que l’économie est secouée par l’offensive protectionniste de l’exécutif américain.
La dernière réunion monétaire de la Fed, qui s’est donc tenue en l’absence de Mme Kugler, s’est conclue par un maintien des taux à leur niveau actuel ainsi que par la rare dissension de deux gouverneurs, Michelle Bowman et Christopher Waller.