Il est « essentiel » d’assurer un flux continu d’aide médicale vers la bande de Ghaza où l’entité sioniste continue de mener une agression génocidaire depuis le 7 octobre 2023, a souligné le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont des camions se dirigent vers un point de passage mercredi.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a à cet égard déclaré que l’OMS, venait d’acheminer dix camions dans le point de passage de Karem Abou Salem.
Ces véhicules sont chargés de « médicaments essentiels, de matériel de laboratoire et d’analyse de l’eau », a-t-il précisé.
Deux autres camions transportant de l’aide médicale, ainsi que douze palettes de produits sanguins, devraient les rejoindre jeudi.
« Toutes les livraisons de l’OMS seront ensuite envoyées dans (la bande de) Ghaza, de même que trois camions transportant du matériel médical provenant de partenaires », a précisé M. Tedros sur les réseaux sociaux.
« Les besoins sanitaires dans (la bande de) Ghaza sont immenses.
Un flux continu de fournitures médicales est essentiel », a-t-il souligné, ajoutant : « Nous continuons d’appeler à un accès durable, sûr et sans entrave de l’aide médicale à (la bande de) Ghaza et à travers celle-ci, ainsi qu’à un cessez-le-feu ».
« La paix est le meilleur remède », a à cet égard conclu le responsable.
L’entité sioniste a imposé un blocus total à la bande de Ghaza le 2 mars.
L’Organisation mondiale de la santé affirme que, dans la bande de Ghaza, les frappes aériennes de l’armée sioniste et le manque de matériel médical, de nourriture, d’eau et de carburant ont « quasiment épuisé » un système de santé sous-financé, de nombreux hôpitaux étant hors service et d’autres fonctionnant à peine.
La fourniture de services de santé essentiels – des soins maternels au traitement des maladies chroniques – a été « gravement compromise », a déploré l’OMS.