L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué jeudi que la bande de Ghaza, où l’entité sioniste poursuit son agression génocidaire depuis octobre 2023, était actuellement confrontée au pire scénario possible de famine, selon l’alerte émise cette semaine par le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC).
« Des personnes restent sans nourriture pendant plusieurs jours, et d’autres succombent à des maladies ou à une défaillance d’organes, leurs corps étant affaiblis par la malnutrition », souligne l’OMS dans un communiqué.
L’organisation onusienne a notamment souligné que « le système de santé, censé être une source de secours et de survie, est à son tour à l’agonie, relevant qu’il manque de fournitures médicales de base, de carburant et d’autres ressources vitales ».
« Pire encore, les travailleurs humanitaires et les personnels de santé sont eux-mêmes affaiblis par la faim », a alerté l’OMS qui a décrit la mort par famine comme une agonie lente et douloureuse, en particulier pour les enfants.
« Un enfant affamé peut pleurer de douleur sans interruption, jusqu’à ce qu’il devienne trop faible pour pleurer.
Et un enfant souffrant de malnutrition aiguë mourra s’il n’est pas soigné immédiatement », ajoute la même source.
« Mettre fin à cette hémorragie humaine et inverser le cours de cette tragédie créée par l’homme nécessitera des mois, voire des années, car le rétablissement d’une personne souffrant de malnutrition nécessite des soins médicaux spécialisés, une alimentation thérapeutique adaptée et des compléments alimentaires précis », prévient l’OMS.
Selon l’organisation, les conséquences peuvent être irréversibles, notamment des troubles de la croissance, un développement cérébral altéré et d’autres complications de santé chroniques.
Elle a ajouté que les partenaires de l’IPC, dont l’OMS, poursuivront leurs évaluations, même si la gravité de la situation est d’ores et déjà évidente.
A cet égard, l’OMS a insisté sur la nécessité d' »autoriser immédiatement l’entrée à grande échelle de nourriture, de médicaments et de toutes formes d’aide humanitaire, par tous les moyens possibles », précisant que « les stocks sont prêts et attendent dans les points de passages ».
Enfin, l’organisation basée à Genève a sommé l’entité sioniste de faciliter d’urgence l’accès des Nations unies et des acteurs humanitaires, en garantissant un passage sécurisé, rapide et sans entrave, pour acheminer et distribuer l’aide, mettre fin à la souffrance du peuple Palestinien et instaurer un cessez-le-feu immédiat.