Choléra: Quelque 80.000 enfants menacés en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale (ONU)

dknews
2 Min Read

Environ 80.000 enfants sont exposés à un risque élevé de choléra alors que la saison des pluies commence en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale, Selon Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU.

Les épidémies actives en République démocratique du Congo et au Nigeria augmentent le risque de transmission transfrontalière vers les pays voisins, a déclaré M.Haq, lors d’un point de presse quotidien.

Le Tchad, la République du Congo, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Togo sont également confrontés à des épidémies en cours, a-t-il poursuivi, citant le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) .

Le Niger, le Liberia, le Bénin, la République centrafricaine et le Cameroun restent sous surveillance en raison de leur vulnérabilité, a ajouté le porte-parole.

Depuis le début des épidémies, l’UNICEF fournit des équipements sanitaires, de l’eau, des produits d’hygiène et d’assainissement aux centres de traitement et aux communautés, a-t-il rappelé.

Outre le soutien à la vaccination contre le choléra dans les zones touchées et l’encouragement des familles à se faire soigner et à améliorer leurs pratiques d’hygiène, des efforts urgents et intensifiés sont nécessaires pour prévenir la propagation et contenir la maladie dans toute la région, a recommandé M. Haq.

Afin de renforcer la réponse d’urgence dans toute la région au cours des trois prochains mois, l’UNICEF Afrique de l’Ouest et Centrale a besoin de toute urgence de 20 millions de dollars pour fournir un soutien dans les domaines de la santé, de l’eau et de l’assainissement, de la communication des risques et de l’engagement communautaire, a-t-il signalé.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *