Jeux Africains Scolaires (Algérie 2025): 24 athlètes en lice en gymnastique artistique

dknews
6 Min Read

La compétition de gymnastique artistique, qui rassemble 24 athlètes (filles et garçons), à la 1re édition des Jeux Africains Scolaires (26 juillet-5 août), a débuté jeudi à la salle omnisports Berchache Mohamed-Belkacem de Constantine.

Les participants (garçons) tenteront, durant une journée, d’engranger le maximum de points possibles en vue des classements général et individuel par agrès, tandis que les filles concourent pour le classement général par équipes, le classement individuel et le classement individuel par agrès.

La qualification étant calculée au nombre de points obtenus dans chaque agrès.

Outre l’Algérie, la compétition réunit le Soudan, la Namibie, la Tunisie, la RD Congo, le Congo, et le chad.

Lors de cette compétition, 51 médailles (17 en or et autant en argent et en bronze) seront remises.

Cette discipline devrait voir défiler des gymnastes motivés et déterminés, d’autant que cette 1re édition des Jeux Africains Scolaires représente une opportunité pour découvrir des talents africains naissants en gymnastique artistique, soucieux de se mettre en valeur sur la scène continentale.

Jeux scolaires Africains (Algérie 2025) : les 2 EN de beach-volley (filles et garçons) qualifiées pour les demi-finales


Les deux sélections nationales de beach-volley (filles et garçons) ont assuré jeudi leur qualification pour les demi-finales de la discipline des jeux scolaires africains (JSA 2025) au terme de leurs victoires méritées dans les matches de quarts de finale disputées sur la plage Larbi Ben M’hidi de Skikda.

L’équipe nationale des filles a disposé avec aisance de la sélection béninoise au score de 2 sets à 0 (21-3, 21-6) grâce à la grande cohésion des joueuses et un haut niveau technique notamment en défense.

    La sélection nationale des garçons a également fait montre de haute performance physique et technique battant 2 sets à 0 les béninois (21-10, 21-12) dans un match où le duo algérien ont révélé une grande concentration avec des déplacements rapides et une réactivité exceptionnelle.

Dans une déclaration à l’APS, le coach algérien, Adel Yacef, s’est dit hautement content du jeu de ses poussins qui, a-t-il noté, ont montré un esprit combatif et un respect scrupuleux des consignes, ajoutant « notre objectif est la finale et faire honneur aux couleurs nationales ».

Chez les filles, la sélection tunisienne s’est également qualifiée pour les demi-finales après avoir vaincu l’équipe sénégalaise 2 sets à 1 ainsi que le Nigéria qui a disposé 2 sets à 0 des guinéens et la Gambie qui a damé le pion au Kenya 2 sets sans réponse.

Chez les garçons, les Comores sont passés en demi-finales aux dépens des ougandais défaits 2 sets à 0 au côté de l’équipe de Sao Tomé qui a battu les tunisiens 2 sets à 0.

La sélection de Gambie s’est automatiquement qualifiée pour les demi-finales, étant donné que le groupe A lors du tour des poules comptait trois équipes et que la Gambie s’était classée 1ère du groupe B et devait de ce fait affronter le 4ème du groupe A en quarts de finales et à défaut d’une quatrième équipe, elle s’est qualifiée directement, a-t-on expliqué.

L’équipe nationale garçons affrontera vendredi en demi-finales la sélection des Comores tandis que celle des filles aura à découvre avec l’équipe tunisienne.

Jeux Africains scolaires (JAS-2025) / Badminton : 6 médailles dont une en or pour l’Algérie  



Les badistes algériens ont remporté 6 médailles (1 en or, 1 en argent et 4 en bronze) lors des finales « simple » et « double » qui ont clôturé la compétition de badminton, jeudi soir à la salle Mokhtar-Aribi d’Ain Arnat, dans le cadre des Jeux Africains scolaires (JAS), organisés en Algérie du 26 juillet au 5 août courant.

L’unique médaille d’or algérienne a été l’œuvre du « double garçons » constitué de la paire Oussama Keddou et Daoud Ayoub, avant que le jeune Oussama Keddou ne récidive un peu plus tard, en ajoutant une médaille d’argent en « simple garçons ».

Les badistes algériens ont également obtenu 4 médailles de bronze grâce aux paires Ayoub Hamli-Sid Ali Saadi et Mourad Afnai-Omar Sehila (double garçons) et aux paires féminines Tin Hinan Chila-Inès Madi et Razan Meriem Ouchefoun-Rahma Boussalem (double filles).

La compétition en simple et double, entamée mardi dernier, a rassemblé 73 joueurs et joueuses représentant 14 pays, qui ont disputé des qualifications, depuis les 32èmes de finale.

A l’issue de la compétition de badminton, l’entraîneur de l’équipe algérienne, Amar Nebouchi, a fait part de sa « satisfaction » pour la prestation des joueurs et joueuses, qualifiant de « positif », les résultats obtenus, en simple, double et au classement par équipes.

« Les rencontres de nos représentants dans l’ensemble ont été très disputées et très difficiles face aux équipes les plus fortes du continent africain, comme l’Egypte, le Nigeria et le Ghana », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter: « Nous avons obtenu 33 % des médailles mises en jeu dans cette compétition et c’est un motif de fierté. L’avenir est prometteur et nous tâcherons de nous améliorer lors des prochains jeux scolaires et des jeux africains de la jeunesse ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *