Le 1er vice-président de l’ACNOA (Association des comités nationaux Olympiques d’Afrique) et coordinateur des Jeux scolaires Africains (JSA 2025), Joao Manuel da Costa Alegre Afonso, a salué, hier à Constantine, ‘’l’organisation maîtrisée’’ des jeux scolaires africains dont la qualité des préparatifs a ‘’dépassé toutes les attentes’’.
M. da Costa a indiqué, dans une déclaration à la presse au siège de la wilaya de Constantine, en présence du secrétaire général de la wilaya, Mahrez Mammeri et des autorités civiles et militaires, que les ‘’quelques observations et suggestions émises au sujet des préparatifs ont été prises en compte, faisant qu’aujourd’hui, l’organisation s’est hissée au plus haut niveau’’.
Il a ajouté que grâce aux efforts des autorités locales, conduites par le wali, toutes ‘’les facilités ont été accordées aux encadreurs et aux jeunes athlètes participant à cette première édition des Jeux scolaires africains’’, avant de noter que ces facilités ‘’traduisent la grande volonté politique du pays de soutenir cet événement, d’autant que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait ‘’accordé son plein aval pour que l’Algérie accueille cet important rendez-vous’’.
Le coordinateur des Jeux scolaires Africains a également souligné que cet événement sportif ‘’contribuera à préparer la jeune élite sportive africaine en prévision des compétitions mondiales à venir, comme les Jeux olympiques et les Jeux africains de la jeunesse’’. Il a estimé, à ce propos, que les participants à ces jeux ‘’constituent le réservoir du sport africain et seront les dignes représentants du continent, à l’avenir’’.
M. da Costa a salué, en conclusion, le grand soutien apporté par l’Algérie et la wilaya de Constantine pour la réussite de cette joute continentale, ajoutant que l’excellente organisation ‘’mérite une médaille d’or, par excellence’’.
Jeux scolaires Africains (JSA-2025)/Tennis de table L’Algérienne Hana Saadi décroche le bronze en individuel
La pongiste algérienne Hana Saadi a remporté la médaille de bronze dans l’épreuve individuelle de tennis de table, disputée mardi soir à la salle omnisports « Ali Mendjeli », pour le compte de la 3e journée des Jeux scolaires Africains (JSA-2025), marquée par une domination égyptienne aussi bien chez les garçons que chez les filles.
Bien qu’ayant perdu pour le compte du match de classement face à la Tunisienne Balqis Souissi, l’Algérienne a partagé la troisième marche du podium, avec son adversaire, en application du système de compétition de la discipline qui sacre les deux 3es par la médaille de bronze.
Les épreuves individuelles ont été dominées par les pongistes égyptiens : chez les garçons, Abdelmalek El-Sayed s’est adjugé l’or en surclassant le Malgache Rakotondrazaka Randy Steven (3 sets à 0), et chez les filles, Madiha El-Mallah a fait de même, s’imposant avec autorité en finale face à la Malgache Andriamanantena Mahenika Fitia, par 3 sets à 0. Présent aux épreuves de tennis de table, le président du comité national d’organisation des JSA 2025, Amar Brahmia, s’est félicité de la qualité de l’organisation et de l’esprit sportif ayant prévalu tout au long des épreuves, saluant « l’engagement de l’Algérie à offrir une plateforme continentale aux champions de demain ».