Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Lotfi Boudjemaa, a présidé, mercredi, la cérémonie d’installation du nouveau président de la Cour d’Alger, M. Mohamed Bouderbala. Cette installation s’inscrit dans le cadre du mouvement partiel opéré récemment par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le corps des présidents de Cours et des procureurs généraux près les Cours de justice et des présidents de tribunaux et des commissaires d’Etat près les tribunaux administratifs.
Installation du nouveau Procureur général près la Cour de justice de Mascara
M. Omar Sidhoum a été installé, mercredi, en qualité de Procureur général près la Cour de justice de Mascara, en remplacement de M. Benabdallah Mustapha, dans le cadre du mouvement partiel opéré, récemment, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le corps des magistrats.
Le président de chambre à la Cour suprême M. El-Abidine Mostefa, représentant le ministre de la Justice, garde des Sceaux, qui a supervisé la cérémonie d’installation en présence des autorités locales, a souligné que « ce mouvement partiel vise à insuffler une dynamique dans la gestion des Cours de justice et à améliorer la qualité de leurs performances à travers la nomination et la valorisation de compétences ayant démontré leur mérite et leurs capacités dans le domaine judiciaire, conformément à des critères de référence permettant l’accès à des postes de hautes fonctions et les encourageant à prouver leurs aptitudes en matière de gestion et de direction, afin d’atteindre les objectifs fixés pour le secteur de la justice, tels que recommandés par le président de la République qui accorde une importance particulière à la justice et à ses compétences ».
Le même responsable a indiqué que « ce changement s’inscrit également dans le sillage des réformes qu’a connues cette année le système juridique relatif au secteur de la justice, renforcé par plusieurs textes législatifs importants visant à améliorer la performance du service public de la justice ».
« Ces textes ont été initiés dans le cadre de la mise en œuvre du programme présidentiel, dans son volet relatif à la garantie de l’indépendance de la justice, en réponse aux attentes des citoyens pour une justice forte, capable de protéger les droits et les libertés », a-t-il ajouté.
M. El-Abidine a affirmé que « le ministre de la Justice, garde des Sceaux, réaffirme aux présidents des juridictions, et à travers eux à l’ensemble de la famille judiciaire, sa détermination à poursuivre les efforts déployés pour le développement du secteur, en portant une attention particulière au rapprochement des services judiciaires du citoyen, à leur amélioration continue et à l’établissement de relations avec les différentes institutions dans le cadre des dispositions constitutionnelles et légales en vigueur ».
Djelfa: installation de la nouvelle présidente du Tribunal administratif
Mme Aicha Soualem a été installée mercredi en tant que nouvelle présidente du Tribunal administratif de la wilaya de Djelfa, succédant à M. Rachid Charhabil, dans le cadre du mouvement partiel récemment opéré dans le corps des magistrats par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
La cérémonie d’installation, qui s’est déroulée au siège du Tribunal administratif, a été supervisée par M. Hamdi Boulenouar, conseiller au Conseil d’Etat, en présence des autorités de la wilaya, d’élus des deux chambres du Parlement ainsi que de plusieurs responsables du secteur de la justice. A cette occasion, M. Boulenouar, représentant le ministre de la Justice, garde des Sceaux, a déclaré que ce mouvement visait à « insuffler une dynamique au fonctionnement des tribunaux administratifs et à améliorer la qualité de leurs performances en nommant des ressources humaines ayant fait leurs preuves dans le domaine judiciaire ».
Il s’agit également, a-t-il ajouté, de « fournir des éléments de référence qui offrent des opportunités de nomination à des postes de responsabilité, et de motiver les personnes concernées à démontrer leurs capacités de gestion et de leadership pour atteindre les objectifs escomptés dans le secteur de la justice, comme le recommande le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui accorde une grande importance à ce secteur et à ses compétences et le considère comme une priorité de sa politique, dans le but de valoriser le potentiel de la nation et d’investir dans les ressources humaines ».
M. Boulenouar a également estimé que ce récent mouvement au sein du corps des magistrats « s’inscrivait dans le cadre des efforts continus visant à améliorer les performances de la justice administrative et à la hisser au niveau des aspirations du peuple algérien, surtout à cette étape particulière où les citoyens placent tous leurs espoirs dans la justice administrative pour qu’elle remplisse son rôle et exerce ses attributions, telles que définies par la Constitution, en veillant à l’application de la loi et au respect des droits et libertés ».
Tizi-Ouzou: installation du nouveau Procureur général
M. Sofiane Souir a été installé mercredi en tant que nouveau Procureur général près la Cour de Tizi-Ouzou, succédant à M. Abdelkader Amrouche, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au siège de la Cour de justice, en présence du Secrétaire général du ministère de la Justice, M. Mohamed Regaz.
M. Regaz a rappelé que l’installation du nouveau Procureur général fait suite au mouvement partiel opéré par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le corps des magistrats, en date du 27 juillet 2025.
Le représentant du ministre de la Justice, garde des sceaux, a exhorté le nouveau procureur général à ne ménager aucun effort pour promouvoir l’action de la justice dans la wilaya et répondre aux attentes des citoyens, avant de rendre hommage à M. Abdelkader Amrouche pour les efforts qu’il a déployés à la Cour de Tizi-Ouzou.
M. Regaz a observé, dans son intervention, que le mouvement partiel opéré dans le corps des magistrats, vise à « dynamiser la gestion des institutions judiciaires, à améliorer la qualité de leurs performances en désignant des compétences humaines ayant démontré leur mérite et leur intégrité dans le domaine judiciaire ».
Il s’agit également, a-t-il ajouté, de « stimuler ces cadres à prouver leurs capacités de gestion et de leadership pour atteindre les objectifs fixés par le secteur de la justice ».
Pour sa part, M. Souir a salué les efforts des services de la police judiciaire dans la lutte contre la criminalité et a souligné l’importance de la coordination entre toutes les instances judiciaires, civiles et militaires, pour obtenir des résultats positifs.
Il a réaffirmé son engagement à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes, afin de servir les intérêts du pays et des citoyens.