Le Conseil de sécurité de l’ONU tient lundi sa réunion mensuelle sur la situation politique et humanitaire en Syrie, suivie de consultations à huis clos. L’Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Geir O. Pedersen, et le Directeur de la Division des opérations et du plaidoyer du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), Edem Wosornu, feront un briefing.
Des consultations à huis clos sont prévues après la réunion publique. La réunion devrait se concentrer sur, entre autres, les agressions aériennes sionistes en Syrie. M. Pedersen pourrait réitérer ses critiques à l’encontre de l’entité sioniste pour ses frappes en Syrie, selon le site du Conseil de sécurité.
A cet égard, il pourrait souligner l’importance de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie. « M. Wosornu pourrait également évoquer la réponse humanitaire aux incendies de forêt de grande ampleur depuis le 3 juillet dans le gouvernorat de Lattaquié et qui ont fait rage pendant dix jours avant d’être maîtrisés par les pompiers », a-t-on indiqué.
Quant à eux, les membres du Conseil pourraient insister sur la nécessité pour les autorités de transition syriennes de promouvoir un processus politique inclusif, pris en charge et dirigé par les Syriens, fondé sur les principes fondamentaux de la résolution 2254 du 18 décembre 2015. Les membres du Conseil pourraient également souligner l’importance du soutien international à la reconstruction de la Syrie, notamment par un assouplissement des sanctions, selon la même source.
ONU – Conseil de sécurité : Réunion mensuelle sur la situation en Syrie

Leave a Comment