La Thaïlande et le Cambodge ont convenu d’un cessez-le-feu « inconditionnel » qui prend effet lundi à minuit, a annoncé le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, à l’issue de pourparlers en Malaisie, visant à mettre un terme à cinq jours d’affrontements à la frontière des deux pays.
« Le Cambodge et la Thaïlande sont parvenus à un accord commun prévoyant un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel qui prend effet à minuit le 28 juillet 2025, ce soir », a déclaré M. Anwar.
Aussitôt annoncé, le Premier ministre cambodgien, Hun Manet, a jugé que le cessez-le-feu offrait une chance de « retour à la normale » dans les relations bilatérales après cinq jours d’affrontements entre les deux pays qui s’opposent depuis des décennies sur le tracé de leur frontière commune.
« Les solutions que le Premier ministre (malaisien) Anwar vient d’annoncer poseront les conditions pour que nos discussions bilatérales mènent de nouveau à des relations normales », s’est félicité M. Hun à l’issue des pourparlers. Les échanges de tirs, notamment d’artillerie, et les frappes aériennes ont fait depuis jeudi au moins 35 morts et provoqué le déplacement d’environ 200.000 personnes.
Thaïlande – Cambodge Les deux parties conviennent d’un cessez-le-feu « inconditionnel » (PM malaisien)

Leave a Comment