Les taux de malnutrition dans la bande de Ghaza atteignent « des niveaux alarmants », a prévenu dimanche l’Organisation mondiale de la santé (OMS), affirmant que le « blocage délibéré » de l’aide humanitaire par l’entité sioniste a coûté la vie à de nombreux habitants.
« La malnutrition suit une trajectoire dangereuse dans la bande de Ghaza, marquée par un pic de décès en juillet », a déclaré l’OMS dans un communiqué.
Cette crise « reste entièrement évitable. Le blocage délibéré et les retards dans l’aide alimentaire, sanitaire et humanitaire à grande échelle ont coûté de nombreuses vies », a affirmé l’OMS.
Et d’ajouter que « la plupart de ces personnes ont été déclarées mortes à leur arrivée dans des établissements de soins ou sont décédées peu après, leurs corps montrant des signes clairs d’amaigrissement sévère ».
A Ghaza-ville, près de 20% des enfants de moins de cinq ans sont désormais en état de malnutrition aiguë, selon l’organisation, citant ses partenaires du « Global nutrition cluster ».
Et parmi les enfants âgés de six mois à moins de cinq ans, l’incidence de malnutrition aiguë a triplé depuis juin, ce qui fait de Ghaza-ville la zone la plus touchée de l’enclave palestinienne. A Khan Younès et au centre de Ghaza, ces taux ont doublé en moins d’un mois.
Ces chiffres sont toutefois « probablement sous-estimés en raison des graves contraintes d’accès et de sécurité empêchant de nombreuses familles d’accéder aux installations de santé », a relevé l’OMS.
Elle a appelé à des efforts soutenus pour « inonder » la bande de Ghaza d’aliments diversifiés et nutritifs, et livrer en urgence du matériel de soin destiné aux enfants et aux personnes vulnérables, en plus des médicaments et fournitures essentiels.
« Ce flux doit rester constant et sans entrave pour soutenir la reprise et empêcher une nouvelle détérioration », a souligné l’agence onusienne basée à Genève.
Ghaza: le cessez-le-feu est le seul moyen capable d’assurer l’arrivée de l’aide humanitaire (PAM)
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a souligné que le cessez-le-feu est le seul moyen à même de permettre l’arrivée de l’aide humanitaire dans toutes les parties de la bande de Ghaza, avec des approvisionnements alimentaires de base, de manière constante, régulière et sûre.
Dans une déclaration transmise aux médias, le PAM a indiqué que la volonté de l’entité sioniste de « mettre en œuvre des trêves humanitaires et d’établir des couloirs humanitaires désignés pour faciliter le mouvement en toute sécurité des convois des Nations unies transportant des fournitures alimentaires d’urgence et d’autres aides aux résidents de Ghaza n’est pas suffisante ».
De plus, il a souligné que « le nombre de camions autorisé à entrer dimanche dans la bande de Ghaza est largement en deçà du nombre de convois réclamés ».
L’agence onusienne a fait savoir, à ce sujet, qu' »elle dispose de suffisamment de nourriture dans la région, ou en route pour y aller, pour nourrir tous les habitants de Ghaza pendant environ trois mois, pour peu que (l’entité sioniste) autorise leur entrée ».
Depuis le 2 mars dernier, l’occupation sioniste a fermé tous les points de passage vers Ghaza, empêchant l’acheminement de nourriture, de médicaments et de l’aide humanitaire, et provoquant une catastrophe humanitaire sans précédent.
Selon les autorités sanitaires palestiniennes, le bilan des attaques de l’armée sioniste visant les Palestiniens qui attendaient l’aide humanitaire à Ghaza s’élève à 1060 martyrs et 7207 blessés.
L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a averti que la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans a doublé entre mars et juin, en raison du blocus imposé par les forces d’occupation sionistes.
Ghaza : la famine due au blocus est « une honte » (Espagne)
L’Espagne a qualifié de « honte » la famine dans la bande de Ghaza, résultant du blocus étouffant imposé depuis plusieurs mois par l’occupation sioniste sur l’enclave palestinienne, affirmant que Madrid « portera le dossier de l’aide aux Nations unies ».
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a indiqué que des dizaines de milliers de Palestiniens « risquent de mourir en raison de la famine actuelle », affirmant que Madrid portera le dossier de l’aide aux Nations unies.
M. Albares a en outre affirmé que l’Espagne « est prête à envoyer toute l’aide nécessaire à la bande de Ghaza », appelant l’entité sioniste à autoriser l’entrée de l’aide humanitaire nécessaire à l’enclave palestinienne, « sans restrictions et de manière continue ».
La bande de Ghaza fait face à la pire crise humanitaire de son histoire, avec une grave famine mêlée à une guerre génocidaire barbare menée par les forces d’occupation sioniste depuis le 7 octobre 2023.
Malgré les avertissements internationaux, onusiens et palestiniens concernant la famine imminente à Ghaza, l’occupation sioniste continue de fermer complètement les points de passage de l’enclave palestinienne à l’aide humanitaire, aux secours et aux soins médicaux depuis le 2 mars dernier.
Il s’agit d’une escalade de la politique sioniste de famine depuis le début de ses agressions barbares, sur fond d’alertes sur la menace d’une mort massive de plus de 100.000 enfants dans la bande de Ghaza. Selon les derniers chiffres, 134 personnes, dont 88 enfants, sont mortes en martyres à cause de la famine et de la malnutrition.