Tissemsilt en action : Un taux d’avancement important réalisé dans les différents projets du programme complémentaire consacré par le président de la République,M. Abdelmadjid Tebboune

dknews
6 Min Read

Le wali de Tissemsilt Bouzaid Fethi a fait part, hier, d’un taux d’avancement important réalisé dans les différents projets du programme complémentaire consacré par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la wilaya.

Le wali a indiqué, lors de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) au titre de l’année 2025, consacrée à la présentation des résultats du programme complémentaire de la wilaya, que 13 projets dans le secteur des travaux publics ont bénéficié d’une enveloppe financière de 47,62 milliards de DA, avec un taux d’avancement des travaux supérieur à 60 pour cent enregistré.
La wilaya de Tissemsilt entre dans une nouvelle phase de développement grâce à une stratégie de gestion rigoureuse, concrète et inclusive.

Ce dynamisme est incarné par son premier responsable, M. Fethi Bouzaid, un haut cadre de l’État reconnu pour sa maîtrise des dossiers liés aux collectivités locales et pour son expérience avérée dans la gestion territoriale, marquée par un engagement constant sur le terrain.
S’est tenue la deuxième session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) dans la salle des délibérations du siège de l’assemblée, sous la présidence de M. Khaled Boucif.
Cette session a connu la participation de nombreuses personnalités institutionnelles et civiles : le député M. Cheikh Berbera, les membres de la commission de sécurité, le médiateur local de la République, le recteur de l’université, les représentants des moudjahidines, les membres de l’APW, les directeurs exécutifs, les chefs de daïra, les présidents des APC, ainsi que les organisations et médias.

: « Préserver les acquis de l’indépendance, c’est renforcer l’unité nationale et suivre le chemin des réformes » dira le wali .Dans son allocution officielle, le wali Fethi Bouzaid a déclaré : « Préserver les acquis de l’indépendance et sa symbolique, ainsi que la stabilité et l’unité du pays, tout en demeurant fidèles au Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, constitue un choix national constant.
C’est dans cette voie que nous poursuivrons les réformes et le renouvellement, selon des contextes historiques différents, sur plusieurs fronts. » Cette déclaration forte vient confirmer que les efforts de développement locaux s’inscrivent pleinement dans la vision nationale du Président de la République, et traduisent la volonté des autorités locales de concrétiser sur le terrain des résultats palpables au service du citoyen.
La session de l’APW a permis de faire un point d’étape sur l’état d’avancement du programme complémentaire de développement, qui comprend 99 opérations touchant 19 secteurs, pour un montant global de plus de 99 milliards de DA.

Programmes centralisés : 12 opérations pour une enveloppe financière de 68,49 milliards de DA soit 68,93 % du programme Programmes déconcentrés : 87 opérations pour une enveloppe financière de 30,54 milliards de DA soit 30,84 % du programme, touchant 18 secteurs.
État d’avancement global : 24 opérations achevées, 22 opérations clôturées, 48 en cours de réalisation et 5 en phase administrative dont le taux d’avancement général : 69,94 %
Des projets concrets sur le terrain
Éducation : Construction et équipement de 40 classes d’extension et Réalisation de 10 cantines scolaires (Achèvement à 100 %) Culture : Réhabilitation de la Maison de la Culture de Tissemsilt, Études achevées pour le musée de Taza et pour la protection du patrimoine immatériel, Taux d’achèvement 100 %.
Travaux publics : Projet de doublement de la RN 14 (33 km), 27 % réalisés, Doublement de la RN 127 (74 km) , 80 % réalisés.
Hydraulique : 20 projets, dont 14 non centralisés, 8 projets achevés, 4 en cours avec des taux de réalisation entre 85 et 95 %.
Environnement, jeunesse, formation professionnelle, tourisme, santé, logement, forêts : Avancées notables dans chaque secteur.

Plusieurs projets finalisés, d’autres en voie d’achèvement. Des demandes de réévaluation pour 7 projets structurants L’orientation claire donnée par le wali Fethi Bouzaid, à travers ses sorties régulières sur le terrain, le suivi rigoureux des chantiers, et sa gestion rationnelle des priorités locales, positionne Tissemsilt comme un modèle émergent de gouvernance locale participative.
Le programme complémentaire devient ainsi un levier réel pour améliorer le cadre de vie, stimuler l’économie locale et renforcer la cohésion sociale.
La wilaya de Tissemsilt ne cesse de se transformer, grâce à une gouvernance proactive, à l’écoute des attentes des citoyens et fidèle à la vision présidentielle d’une Algérie nouvelle, juste et forte.
Le wali de la wilaya de Tissemsilt a affirmé que ce programme permettra «d’amorcer une relance socioéconomique dans tous les domaines au niveau de cette wilaya historique et révolutionnaire qui pâtit du sous-développement» et qui n’a pas bénéficié «de projets de développement structurants» comme il se doit. Pour désenclaver la wilaya de Tissemsilt, un ambitieux programme complémentaire de développement un grand nombre de projets ont été lancé par les pouvoirs publics et ce, conformément aux orientations du Président Abdelmadjid Tebboune visant à redynamiser l’activité économique dans cette wilaya qui compte 22 communes et une superficie de 3 152 km2.
La wilaya de Tissemsilt a bénéficié à la fin de l’année 2022 d’un important programme complémentaire de développement et de désenclavement, comprenant 97 projets liés à 19 secteurs vitaux, qui, une fois réalisés, boosteront l’économie locale et amélioreront le cadre de vie des citoyens.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *