La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB) a lancé, samedi à Alger, le Portail électronique et le guichet unique du marché financier national, en vue d’améliorer l’environnement du marché financier national.
Ce lancement a été fait lors de la 2e Conférence annuelle du marché financier algérien, tenue au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger), sous le patronage du ministre des Finances, Laaziz Faid.
Ayant pour thème: »Nouveaux horizons pour le financement de l’économie nationale à travers le marché financier », la Conférence a vu la présence de responsables et d’experts internationaux des marchés financiers.
Intervenant à cette occasion, le président de la Cosob Youcef Bouznada, a précisé qu’à travers ce Portail électronique, il sera possible aux « personnes souhaitant exercer les métiers de marché, ainsi qu’aux entreprises voulant être cotées en Bourse, de déposer leurs candidatures par voie numérique, ce qui contribuera à faciliter les démarches et à améliorer le niveau de services rendus par la Cosob ».
Cet outil digital qui s’inscrit dans le cadre de la démarche de l’Etat portant sur la transition numérique, « permettra également aux investisseurs d’accéder à toutes les données et informations liées à l’activité des marchés financiers grâce à une coopération future avec la société de gestion de la Bourse des valeurs SGBV », a-t-il expliqué.
Cette rencontre a vu aussi la mise en place officielle du Guichet unique du marché financier regroupant tous les acteurs clés du marché sous une seule et même entité.
Il s’agit outre la Cosob et la SGBV, d’Algérie clearing, le Crédit populaire d’Algérie (CPA), Tell market, et Invest market, ainsi que la société Grant Thornton en tant qu’évaluateur des compagnies souhaitant être cotées en Bourse, et qui ont signé une convention en ce sens.
Dans le même contexte, un accord de coopération a été signé entre la Cosob et la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) afin d’orienter les PME adhérentes à la chambre vers cette fenêtre unique et à « les familiariser avec les mécanismes de financement alternatifs via le marché financier, contribuant ainsi à élargir leur accès aux opportunités de financement disponibles », a-t-on souligné.
A cette occasion, il a été procédé à l’installation du Conseil scientifique de la COSOB, composé de 12 experts.
Cette instance aura pour mission, selon M. Bouznada, d’assister la Commission dans l’élaboration de la vision stratégique du marché financier algérien, proposer des solutions et des idées innovantes pour améliorer sa performance et sa compétitivité à même de « développer un environnement de marché financier efficace et dynamique ».
Par ailleurs, la COSOB et l’Autorité du marché financier tunisienne ont signé un avenant à leur convention de coopération en vue d’organiser une session de formation spécialisée au sein des institutions du marché financier tunisien et promouvoir, ainsi, les compétences des intervenants du marché financier national.
M. Bouznada a d’autre part relevé que la tenue de cette Conférence d’une journée intervient dans un contexte économique « prometteur pour notre pays, marqué par des indicateurs positifs attestant de la croissance continue de l’économie algérienne, et ce grâce à la politique ambitieuse menée par le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune ».
S’exprimant sur la performance de la Bourse d’Alger, il a souligné que celle-ci « connaît depuis le début de cette année une dynamique significative » marquée par l’introduction de la première banque, ainsi que par des projets futurs visant l’entrée d’autres institutions financières et grandes entreprises.
De son côté, Jalil Tarif, secrétaire général de Union des autorités arabes des valeurs mobilières, a relevé l’évolution remarquable des marchés boursiers aussi bien en Algérie que sur le plan arabe, notamment dans les Sukuks, la diversification des produits, la création des fonds d’investissement et la fin-tech, affirmant en ce sens que la capitalisation des marchés boursiers arabes a totalisé, à fin 2023, 4,6 trillions dollars soit 4,1% de la capitalisation des marchés financiers à l’échelle mondiale.