Conflit en RDC : Le Congo, le Rwanda et le HCR réaffirment leur engagement en faveur du retour volontaire des réfugiés

dknews
5 Min Read

La République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda et le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) ont réaffirmé, jeudi, leur engagement en faveur du retour volontaire « sûr et digne » des réfugiés.

Cet engagement commun a été pris à l’occasion d’une réunion ministérielle de haut niveau tenue de mardi à jeudi à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Les parties ont souligné, dans un communiqué conjoint, que le retour des réfugiés constitue un pilier essentiel de la paix et de la reconstruction post-conflit dans la région des Grands Lacs, en particulier en RDC.

Selon le communiqué, les participants ont adopté une feuille de route 2025-2026 pour le retour et la réintégration des réfugiés, et se sont engagés à accélérer le rapatriement de 600 réfugiés rwandais actuellement présents à Goma (est de la RDC), actuellement sous contrôle du Mouvement du 23 mars (M23).
« Le HCR salue les décisions prises cette semaine par les gouvernements de la RDC et du Rwanda lors de ces réunions tripartites sur le rapatriement volontaire », a indiqué l’agence onusienne.
« Nous sommes prêts à travailler avec toutes les parties pour créer les conditions permettant aux réfugiés de choisir de rentrer chez eux en toute sécurité et dans la dignité », a-t-elle ajouté.
Au 30 avril 2025, la RDC accueillait plus de 517.800 réfugiés et 1.400 demandeurs d’asile, principalement dans les provinces de l’est.
A l’intérieur du pays, plus de 7 millions de personnes sont déplacées, dont plus de 5 millions dans les provinces orientales.
Depuis le début de l’année, plus de 139.000 personnes ont fui vers les pays voisins, selon les Nations Unies.

Plus de 30 morts dans l’attaque d’une église par des ADF (responsables locaux)

Plus de trente personnes ont été tuées dans une attaque des Forces démocratiques alliées (ADF), contre une église catholique dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), après des mois d’accalmie, ont rapporté dimanche des médias.
« Dans la nuit de samedi à dimanche, les ADF, groupe armé formé à l’origine d’anciens rebelles ougandais et qui a fait allégeance au groupe terroriste autoproclamé Etat islamique(EI/Daech), ont attaqué la paroisse Bienheureuse Anuarite de Komanda dans la province de l’Ituri », selon des responsables locaux, cités par des médias.
Ici, « sous les yeux, nous avons au moins 31 morts parmi les membres du mouvement Croisade eucharistique, avec six blessés graves (…), certains jeunes ont été enlevés, nous n’avons aucune nouvelle d’eux », a déclaré aux médias abbé Aimé Lokana Dhego, curé de cette paroisse.
Le prêtre a ajouté que sept autres corps avaient été découverts dans la localité de Komanda, située à environ 75 km au sud de Bunia, chef-lieu de la province.
Les ADF ont tué des milliers de civils et multiplié les pillages et les meurtres dans le nord-est de la RDC malgré le déploiement de l’armée ougandaise (UPDF) aux côtés des forces armées congolaises (FARDC) dans la zone.

RDC : au moins 21 morts dans une attaque contre une église dans l’est du pays

Au moins 21 personnes ont été tuées dimanche lors d’une attaque contre les locaux d’une église dans l’est de la RD Congo par des terroristes, selon un responsable de la société civile.
L’attaque a été perpétrée aux environs de 1h du matin par des membres des Forces démocratiques alliées (ADF), affiliées à l’Etat islamique (EI/Daech) dans les locaux d’une église à Komanda, dans l’est du pays.
Plusieurs maisons et commerces ont également été incendiés. Au moins « 21 personnes ont été abattues à l’intérieur et à l’extérieur de l’église. Nous avons retrouvé au moins trois corps calcinés et plusieurs maisons brûlées. Mais les recherches se poursuivent », a déclaré Dieudonné Duranthabo, coordinateur de la société civile à Komanda. Plus tôt ce mois-ci, des terroristes ADF avaient tué des dizaines de personnes en Ituri, dans ce que l’ONU avait qualifié de « bain de sang ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *