Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un nouveau programme de financement soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC), d’une durée de quatre ans (2025-2029), pour un montant de 445,65 millions de DTS, soit environ 625 millions de dollars américains, a indiqué le ministère tchadien des Finances dans un communiqué. Selon le ministère, ce programme vise à renforcer la stabilité macroéconomique du pays et à soutenir les réformes en cours ainsi que le Plan national de développement « Tchad connexion 2030 ».
Il permettra d’accélérer la mutation structurelle de l’économie à travers les piliers prioritaires, à savoir les infrastructures fondatrices, les besoins sociaux de base, le développement économique et industriel, et l’environnement des affaires, selon le communiqué. « Ce partenariat renouvelé avec le FMI témoigne de la confiance de la communauté internationale dans la trajectoire de réformes adoptées par le Tchad », indique le document, ajoutant que ce financement ouvre la voie à un premier décaissement immédiat de 28,04 millions de DTS et à des revues semestrielles.
Ainsi, le gouvernement tchadien réaffirme son engagement à poursuivre ses efforts au travers des réformes économique et budgétaire visant à améliorer les conditions de vie des populations et le climat des affaires.