Le Comité d’organisation des 1ers Jeux scolaires Africains (JSA 2025), dont Constantine abrite une partie, a concocté un riche programme culturel, touristique et récréatif à l’intention des délégations participantes, a-t-on appris, hier, auprès dudit Comité.
Le coordinateur de wilaya des jeux, Mohamed Bourayou, a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que ce programme ‘’offrira aux délégations participantes l’occasion de découvrir le patrimoine culturel de la ville des ponts, tout en mettant les dimensions touristique et historique de l’Algérie’’, en plus de fournir ‘’une ambiance de divertissement à même de favoriser l’esprit de communication et d’échange culturel entre pays africains’’.
Le programme artistique qui aura pour théâtre la résidence universitaire n 7 à Ain El Bey, comprend plusieurs concerts de Malouf et de ‘’Aïssaoua’’ qui seront clôturés, le 4 août, par une soirée ‘’chaâbi’’ et une Qaâda’’ constantinoise, selon la même source.
Le programme de divertissement scientifique, prévu dans la même résidence universitaire, comprend plusieurs concours de robotique comme le ‘’Sumo Challenge Robot’’ et ‘’Smart City Challenge Robot’’, en plus des compétitions ‘’Match Robot’’, ‘’Smart Maze’’ et ‘’Move the Robot by Face’’ qui inculqueront une culture de l’innovation aux jeunes participants à travers des activités combinant plaisir et apprentissage.
Au plan touristique, M. Bourayou a souligné que les délégations africaines bénéficieront de sorties de découverte des monuments, des ponts et de l’architecture de Constantine, outre une visite au musée Cirta, au Palais du Bey et dans divers centres commerciaux.
Les 1ers Jeux scolaires africains (JSA 2025), accueillis par l’Algérie du 26 juillet courant au 5 août prochain se déroulent dans les villes de Constantine, Skikda, Annaba et Sétif.
Brahmia: ‘’1.700 athlètes déjà en Algérie avant le début des compétitions’’
Le président du Comité d’organisation des 1ers Jeux scolaires africains que l’Algérie accueille du 26 juillet au 5 août, a révélé, vendredi à Annaba, que 1.700 athlètes ont rejoint, à ce jour, les wilayas qui abriteront les compétitions, en l’occurrence Annaba, Constantine, Sétif et Skikda.
M. Brahmia qui animait une conférence de presse à la bibliothèque de lecture publique Slimane-Barkat, au Palais de la culture, que le nombre d’athlètes, filles et garçons, devrait atteindre les 2.700, représentant 50 pays, avant la cérémonie d’ouverture de ces jeux prévue demain samedi au Stade du 19-Mai 1956 d’Annaba. A l’exception du Malawi et du Mozambique qui n’ont pas pu déplacer leurs sportifs pour des raisons internes, tous les autres pays ayant fait part de leur participation à cette manifestation continentale seront bien là, a ajouté le président du comité d’organisation.
Hormis le transfert des compétitions de tennis à Bachdjerrah (Alger), au lieu d’Annaba, toutes les autres joutes se dérouleront sur les terrains et enceintes sportives initialement prévus dans les villes d’Annaba, de Constantine, de Sétif et de Skikda, a affirmé M. Brahmia.
Les compétitions prévues sur plusieurs jours se dérouleront, selon le même responsable, »conformément au programme arrêté, toutes les infrastructures désignées pour les accueillir dans de bonnes conditions étant aménagées, équipées et fin prêtes ».
M. Brahmia, appelant le public à assister nombreux à la cérémonie officielle d’ouverture de ces jeux, prévue samedi au stade du 19-Mai 1956, dans l’antique Hippone, a souligné que cette cérémonie sera « une occasion pour hisser haut le drapeau algérien, réaffirmer l’appartenance pleine et entière de notre pays au continent africain et consolider l’esprit de solidarité entre les jeunes du continent ». De son côté, le premier vice-président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), et coordinateur des Jeux scolaires africains, Joao Manuel da Costa Alegre Afonso, a exprimé « sa grande satisfaction » devant le niveau des préparatifs en cours, avant de saluer le professionnalisme dont a fait preuve l’Algérie dans divers aspects, ainsi que le travail de terrain ininterrompu pour assurer la réussite de cet événement continental.
Il a également souligné que ces jeux portent une « symbolique forte » dans la promotion du sport scolaire, et renforcent les passerelles de communication entre les jeunes du continent africain.