Mascara : Plantation de plus de 60 000 arbustes forestiers

dknews
2 Min Read

Plus de 60 000 arbustes forestiers ont été plantés dans la wilaya de Mascara, durant la période allant du début de l’année en cours jusqu’à la fin du mois de mai dernier, a-t-on appris mardi de la Conservation des forêts.
Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du programme sectoriel de reboisement, a concerné une superficie globale estimée à 50 hectares, a précisé à l’APS le chef du service Extension du patrimoine forestier et d’aménagement des terres, Othmane Sadat, en marge d’une rencontre d’évaluation des opérations de reboisement dans la wilaya.
Réalisée par plusieurs entreprises de statut privé, l’opération a ciblé des zones forestières dans les communes de Bouhanifia, El-Guetna et Hacine, et a consisté en la plantation d’espèces telles que le pin d’Alep, le chêne-liège, le genévrier et le caroubier, a-t-il indiqué.

Cette action vise à contribuer à la régénérescence des zones forestières dégradées en raison de facteurs naturels comme la sécheresse, les maladies parasitaires et l’érosion des sols, a expliqué M. Sadat. Par ailleurs, la Conservation des forêts prévoit, pour la prochaine campagne de reboisement 2025–2026, la mise en terre de plus de 100 000 arbustes forestiers sur une superficie d’environ 90 hectares dans des zones forestières des communes de Ferraguig, Bouhanifia et El- Guetna, selon la même source. A noter que la campagne de reboisement de la saison écoulée 2023–2024 avait concerné 70 hectares de zones forestières dans la wilaya de Mascara, ayant porté particulièrement sur la plantation de pin d’Alep et de chêne-liège.
Cette rencontre a été organisée par la Conservation des forêts en présence des chefs de districts forestiers de la wilaya, de représentants d’associations à caractère écologique et de représentants des populations riveraines des forêts. Elle a été l’occasion de présenter des statistiques sur les opérations de reboisement réalisées durant la saison 2024–2025, et de recommander la mise en avant de l’importance d’intensifier les campagnes de reboisement volontaires lors de la prochaine saison.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *