Palestine Ghaza : des employés de l’ONU s’évanouissent de faim et d’épuisement

dknews
7 Min Read

Des employés des Nations Unies à Ghaza s’évanouissent de faim et d’épuisement, ont alerté les agences humanitaires de l’ONU, qui craignent pour la survie des habitants de l’enclave palestinienne, dévastée par une agression génocidaire menée par les forces d’occupation sioniste depuis octobre 2023, outre un blocus et la famine.

« Médecins, infirmières, journalistes, travailleurs humanitaires, dont des employés de l’UNRWA, souffrent de la faim, s’évanouissent de faim et d’épuisement dans l’exercice de leurs fonctions », a indiqué mardi la Directrice de la communication de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, Juliette Touma.
S’exprimant depuis Amman, Mme Touma a souligné que la recherche de nourriture « est devenue aussi meurtrière que les bombardements ». De son côté, le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH) a annoncé mardi que plus de 1.000 Palestiniens sont tombés en martyrs suite aux agressions sionistes, alors qu’ils tentaient de se procurer de la nourriture à Ghaza, depuis le début des opérations de la Fondation humanitaire de Ghaza (GHF) le 27 mai, avec laquelle l’ONU refuse de travailler, et dont les distributions d’aide ont donné lieu à des scènes chaotiques et meurtrières dans l’enclave palestinienne.
Au 21 juillet, 1.054 Palestiniens sont morts en martyrs à Ghaza, alors qu’ils tentaient de se procurer de la nourriture, a déclaré le porte-parole du HCDH, Thameen Al-Kheetan, sur la base de conclusions provenant de « multiples sources fiables sur le terrain, notamment des équipes médicales et des organisations humanitaires et de défense des droits humains ».
Les antennes de la Fondation ont commencé à opérer dans le sud de Ghaza le 27 mai, contournant l’ONU et d’autres ONG établies.
Qualifiant ce programme de distribution d’aide humanitaire de « traque massive de personnes en toute impunité », Mme Touma a dénoncé « un piège mortel sadique », ajoutant que « des tireurs d’élite ouvrent le feu au hasard sur la foule, comme s’ils avaient reçu l’autorisation de tuer ».
Lundi, le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM), a indiqué qu’un quart de la population de la bande de Ghaza était confrontée à une situation proche de la famine, alors que près de 100.000 femmes et enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère et ont besoin d’un traitement au plus vite.

Agressions sionistes sur Ghaza: morts et destruction « sans équivalent dans l’histoire récente » (Guterres)

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a dénoncé mardi « l’horreur » dans la bande de Ghaza, ravagée par une guerre génocidaire menée par l’armée d’occupation sioniste, où les morts et les destructions ont atteint un niveau « sans équivalent dans l’histoire récente ».
« Il suffit de regarder l’horreur qui se déroule à Ghaza, avec un niveau de mort et de destruction sans équivalent dans l’histoire récente.
La malnutrition explose.
La famine frappe à toutes les portes », a déclaré Guterres lors d’une réunion du Conseil de sécurité. « Et maintenant, nous assistons à l’agonie d’un système humanitaire fondé sur des principes humanitaires », a-t-il poursuivi, sans citer la Fondation humanitaire de Ghaza (GHF), soutenue par les Etats-Unis et l’entité Sioniste, avec laquelle l’ONU refuse de travailler et dont les distributions d’aide ont donné lieu à des scènes chaotiques et meurtrières dans l’enclave palestinienne.
Le système basé sur les principes humanitaires « se voit refuser les conditions nécessaires à son fonctionnement. On lui refuse l’espace nécessaire pour agir.
On lui refuse la sécurité nécessaire pour sauver des vies », a dénoncé Guterres, alors que l’ONU ne cesse de réclamer l’entrée massive d’aide humanitaire dans le petit territoire palestinien.
Alors que les agressions sionistes s’intensifient et que de nouveaux ordres de déplacement sont émis à Deir al-Balah (centre), « la dévastation s’ajoute à la dévastation », a-t-il ajouté.
Le bilan de l’agression génocidaire menée par l’occupation sioniste contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, s’est alourdi à 59106 martyrs et 142511 blessés, ont indiqué mardi les autorités sanitaires palestiniennes.
Au moins 8268 Palestiniens sont tombés en martyrs et 30470 autres ont été blessés depuis le 18 mars, date de la reprise de l’agression sioniste, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres.
Selon les mêmes sources, le bilan des attaques de l’armée sioniste visant les Palestiniens qui attendaient l’aide humanitaire à Ghaza s’élève à 1026 martyrs et 6563 blessés.

Agression génocidaire sioniste : la situation à Ghaza est une « honte » pour l’humanité (Le roi de Belgique)

Le roi Philippe de Belgique a dénoncé la politique d’affamement menée par l’occupation sioniste dans la bande de Ghaza, soulignant que l’actuelle situation humanitaire dans l’enclave palestinienne est une « honte pour l’humanité toute entière ».
« La situation actuelle à Ghaza n’a que trop duré. Elle est une honte pour l’humanité toute entière », s’est insurgé le roi Philippe dans son traditionnel discours prononcé à l’occasion de la Fête nationale (21 juillet).
« Je joins ma voix à tous ceux qui dénoncent les graves dérives humanitaires à Ghaza, où des innocents meurent de faim et tombent sous les bombes, étouffés dans leur enclave », a-t-il déclaré.
Il a appelé l’Europe à « affirmer davantage son leadership et s’imposer comme un rempart et une alternative fiable au rapport de force brutal dont nous sommes les témoins aujourd’hui », rappelant que « les valeurs de la démocratie, la justice et le droit ne doivent jamais être abandonnées en cette période ».
Depuis le 2 mars dernier, l’occupation sioniste a fermé tous les points de passage vers Ghaza, empêchant l’acheminement de nourriture, de médicaments et de l’aide humanitaire provoquant une catastrophe humanitaire sans précédent.
Selon les autorités sanitaires palestiniennes, le bilan des attaques de l’armée sioniste visant les Palestiniens qui attendaient l’aide humanitaire à Ghaza s’élève à 1026 martyrs et 6563 blessés.
L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a averti que la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans a doublé entre mars et juin, en raison du blocus imposé par les forces d’occupation sionistes.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *