Elections au Japon : Revers pour le Premier ministre Ishiba, son avenir en suspens

dknews
2 Min Read

La coalition gouvernementale du Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a perdu la majorité à la chambre haute du Parlement lors d’élections dimanche, un revers cuisant sur fond d’inflation et de forte poussée du parti d’extrême droite Sanseito.
Alors que 125 des 248 sièges étaient renouvelés lors du scrutin, le Parti libéral-démocrate (PLD, droite conservatrice) de M. Ishiba et son allié Komeito (centre-droit) n’ont gagné que 41 sièges, selon les projections de la télévision NHK.

Loin des 50 nécessaires pour conserver leur majorité. Le parti populiste anti-immigration Sanseito, au slogan « Le Japon d’abord », fait lui une très forte percée avec 16 sièges remportés selon les sondages sortie des urnes, alors qu’il n’en tient que deux dans l’assemblée actuelle. De quoi exacerber les spéculations sur une démission de Shigeru Ishiba, 68 ans, en fonction depuis dix mois seulement.
« La situation est difficile, nous devons l’examiner très humblement et sérieusement », a commenté dimanche soir M. Ishiba. Questionné sur son avenir, il a répondu: « Nous ne pouvons rien faire avant d’avoir vu les résultats finaux, mais je me montrerai conscient de ma responsabilité ».
La coalition gouvernementale est déjà en minorité à la chambre basse du Parlement, depuis une débâcle aux élections législatives anticipées de l’automne –que M. Ishiba avait lui-même convoquées après avoir pris en septembre la tête du PLD. Le PLD gouverne le Japon de manière quasi ininterrompue depuis 1955, malgré de fréquents changements de dirigeants.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *