Etats-Unis : Rejet des amendements adoptés par l’OMS pour lutter contre les pandémies

dknews
1 Min Read

Le gouvernement de Donald Trump a annoncé vendredi que les Etats-Unis rejetaient les amendements adoptés en 2024 par les pays de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour lutter contre les pandémies.
En 2024, les pays membres de l’OMS ont adopté des amendements au Règlement sanitaire international (RSI), un cadre juridiquement contraignant pour répondre aux urgences de santé publique qui avait montré ses limites pendant le Covid. Le président américain Donald Trump a décidé dès son retour au pouvoir en janvier de retirer les Etats-Unis de cette agence de l’ONU. Mais, selon le département d’Etat, ces amendements sont toujours contraignants pour le pays. Le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr, connu pour ses positions vaccinosceptiques, et le secrétaire d’Etat Marco Rubio affirment dans un communiqué que « ces amendements risquent d’entraver indûment notre droit souverain à élaborer notre politique sanitaire ».
« Nous placerons les Américains d’abord dans toutes nos actions (…) », ajoute le communiqué. Les amendements introduisent la notion d' »urgence pandémique » et « plus de solidarité et d’équité », selon l’OMS.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *