La Guinée a franchi la barre des 200 cas de mpox recensés depuis que ce pays d’Afrique de l’Ouest a enregistré son premier cas en septembre 2024, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires du pays.
Au total, 206 cas ont été recensés depuis le 4 septembre 2024, a précisé le chargé de communication de l’Agence nationale de sécuritaire sanitaire (ANSS), Sory Keira. Parmi ces 206 cas confirmés, 77 personnes ont été hospitalisées, 58 patients ont été déclarés guéris et 20 autres sont sortis contre avis médical, selon l’agence.
Un seul décès a été enregistré jusqu’ici, selon l’ANSS. Située dans le centre du pays, la ville de Dabola a été identifiée comme nouveau foyer de la maladie. L’OMS a déclenché son plus haut niveau d’alerte en 2024 pour cette épidémie. Pays voisins de la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone sont également touchés par le virus.
La Sierra Leone comptabilisait depuis janvier 3.350 cas pour 16 morts, selon un bilan officiel. La Sierra Leone a été l’un des pays les plus touchés par l’épidémie d’Ebola qui a sévi en Afrique de l’Ouest il y a dix ans. Le virus y a tué environ 4.000 personnes, dont près de 7% du personnel de santé, entre 2014 et 2016.
RDC : 529 nouveaux cas recensés, dont 135 confirmés
Le ministère de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé que 529 nouveaux cas suspects de Mpox ont été signalés, dont 135 confirmés en une semaine, et 603338 personnes vaccinées à ce jour.
Le ministère de la santé a signalé dans un rapport sur la situation épidémiologique de l’épidémie de Mpox, qu’une migration progressive des cas est observée, passant des jeunes enfants vers les enfants plus âgés, à la fois dans les zones endémiques et dans les provinces de l’Est, notamment les Kivus.
La co -circulation des nouveaux cas est signalée dans 10 provinces et 52 zones de santé, dont cinq zones endémiques situées à Kiri, Oshwe, Bosondjo, Opala, Yalimbongo, précise le rapport.
Par ailleurs, le ministère de la santé a indiqué avoir identifié trois foyers critiques avec un taux de positivité supérieur à 50 % : Sud-Ubangi, Sankuru et Sud-Kivu, annonçant qu’une riposte renforcée est en train d’être mise en œuvre dans le Sud-Ubangi en partenariat avec l’Unicef.
Depuis le début de l’année, la République démocratique du Congo a enregistré 90.994 cas de Mpox, dont 26.613 cas confirmés.