Leucémie : Une première autogreffe de cellules souches réalisée avec succès au CHU d’Oran

dknews
2 Min Read

L’équipe de la nouvelle unité de greffe de cellules souches du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) « Dr. Benzerdjeb » d’Oran a réalisé, pour la première fois, une autogreffe de cellules souches pour un patient quadragénaire atteint d’un cancer du sang, a-t-on appris jeudi auprès de cet établissement de santé.
Une visite aux représentants de la presse nationale a été organisée, jeudi, au niveau de cette unité, ouverte depuis quelques mois.
A cette occasion, le directeur général du CHU Madjid Achouri, a félicité l’équipe médicale pour cette performance, qui contribuera à la prise en charge des patients atteints de leucémie de l’ouest du pays.
De son côté, le chef du service d’hématologie du même centre hospitalier, le professeur Massaoudi Redha, a indiqué que l’unité dispose de 9 lits et peut accueillir environ 120 patients annuellement.
Il a souligné qu’il s’agit d’un acquis important pour la wilaya d’Oran, l’ouest et même le sud-ouest du pays, venant compléter l’unité similaire de l’Etablissement Hospitalier Universitaire « 1er Novembre 1954 » d’Oran.
Cette unité est spécialisée dans le traitement des cancers du sang tels que le myélome multiple, mais aussi dans certaines maladies immunitaires et neurologiques, selon le même responsable. Il a précisé qu’elle comprend trois sous-unités, dont celle de congélation des cellules à l’azote liquide, une unité d’irradiation des composants sanguins (globules rouges et plaquettes) pour prévenir leur rejet par le receveur, et une unité de prélèvement des cellules souches chez le patient.
A l’occasion de cette visite, un hommage a été rendu au professeur Touhami El Hadj, ancien chef du service d’hématologie et initiateur de ce projet, aujourd’hui à la retraite.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *