Colombie : Trois militaires meurent noyés lors d’un entraînement

dknews
2 Min Read

Trois militaires sont morts noyés après avoir été emportés par le courant lors d’un entraînement en Colombie, a annoncé mardi le président du pays sud-américain, Gustavo Petro. Les trois sous-lieutenants participaient à un exigeant programme de formation de l’armée centré sur le combat contre les guérillas, incluant des exercices de survie en zone hostile.
L’accident a eu lieu à Girardot (centre), à environ 180 km au sud-ouest de Bogota. Un groupe de 11 militaires devait traverser le fleuve Magdalena avec des « radeaux improvisés » qu’ils avaient construits « en utilisant les moyens à leur disposition », a indiqué mardi le général Jorge Hernandez, du Commando d’éducation et de doctrine de l’armée, à Blu Radio. En pleine traversée, d’un distance de quatre kilomètres, les militaires ont été emportés par le courant, qui les a poussés vers un ferry situé sur la rive. Au total, huit soldats ont réussi à se libérer, a ajouté le général Hernandez.
Trois sont restés coincés et sont morts noyés alors que leur radeau a été aspiré sous l’embarcation, a ensuite précisé le président Petro. Le fleuve Magdalena, principale artère fluviale de Colombie, prend naissance dans un haut plateau de la Cordillère des Andes au sud et se jette dans la mer des Caraïbes au nord, traversant le centre du pays. En Colombie, plusieurs accidents mortels ont été enregistrés ces dernières années lors d’exercices et de déplacements militaires. Certains analystes considèrent que la détérioration des équipements de défense est en cause.
La Colombie, plongée dans un conflit armé interne depuis six décennies qui oppose guérillas, narcotrafiquants et forces de l’ordre, vit actuellement sa pire crise sécuritaire depuis dix ans.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *