Bourse : Wall Street reste prudente après une semaine marquée par des records

dknews
4 Min Read

La Bourse de New York a terminé sur une note prudente vendredi, subissant quelques prises de bénéfices après de nouveaux sommets, les investisseurs attendant par ailleurs des précisions sur la politique monétaire privilégiée par la banque centrale américaine (Fed). L’indice Nasdaq a atteint un record pour la quatrième séance d’affilée, grappillant 0,05% à 20.895,66 points. L’indice élargi S&P 500 a terminé proche de l’équilibre (-0,01%) tandis que le Dow Jones a reculé de 0,32%. Les investisseurs souhaitent « vendre après les records atteints hier par le S&P 500 et le Nasdaq » grâce à des indicateurs économiques meilleurs qu’attendu, indiquent les analystes de Briefing.com.

 La place américaine a particulièrement bien accueilli les ventes au détail pour juin, jugées encourageantes, ainsi que les chiffres de l’inflation, autant côté consommateurs que producteurs, dévoilés plus tôt dans la semaine. En outre, « la confiance des ménages (américains, ndlr) à l’égard de l’économie s’est améliorée ce mois-ci en raison de la diminution de la pression sur les prix », explique dans une note Jose Torres, d’Interactive Brokers. Cet indicateur publié vendredi par l’Université du Michigan s’est légèrement redressé au mois de juillet, en ligne avec les attentes des marchés, mais reste très en deçà des niveaux observés l’année dernière.

La Bourse de Paris termine en hausse

La Bourse de Paris a bondi de 1,29% jeudi, portée par des données meilleures qu’escompté sur le marché de l’emploi et sur la consommation aux Etats-Unis, rassurant les investisseurs sur la santé de l’économie américaine. L’indice vedette CAC 40 a gagné 99,91 points et s’est établi à 7.822,00 points à la clôture. La veille, il avait cédé 44,12 points (-0,57%).

Les Bourses d’Asie hésitantes

Les Bourses d’Asie sont tiraillées vendredi entre de solides indicateurs américains, qui ont dopé la veille les marchés mondiaux, et les incertitudes sur les droits de douane américains, Tokyo étant de surcroît fébrile avant une élection cruciale au Japon. Vers 02H00 GMT à la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei reculait de 0,26% à 39.795 points, et l’indice élargi Topix cédait 0,15% à 2.835 points. La Bourse de Séoul se repliait de son côté de 0,40%. Mais Sydney gagnait 0,66%, Taipei 0,93% et l’indice hongkongais grimpait de 1,22%.

Une partie des places asiatiques emboîtent le pas aux marchés boursiers mondiaux, qui ont pris de la vitesse jeudi après de robustes données sur l’emploi et la consommation aux Etats-Unis, qui renvoient une image jugée rassurante de l’économie américaine en pleine saison des résultats d’entreprises. Le marché pétrolier fait du surplace dans les échanges asiatiques, après avoir nettement grimpé la veille grâce à un regain d’optimisme sur la vigueur de la demande mondiale suite aux bons indicateurs américains. L’enthousiasme est depuis retombé: vers 02H30 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord cède 0,04% à 69,49 dollars et celui de WTI américain est immobile à 67,54 dollars.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *