Un tremblement de terre de magnitude 6,0 a été enregistré près de la côte des îles Kouriles du Sud, a indiqué Elena Semionova, chef de la station sismologique russe. Le tremblement de terre s’est produit dans l’océan Pacifique et son épicentre a été enregistré à une profondeur de 124 kilomètres et à 91 kilomètres de l’île inhabitée de Simushir, a rapporté la sismologue sur sa chaîne Télegram. Elle a ajouté qu’il n’y avait jusqu’à présent aucun rapport de victimes ou de dégâts matériels et qu’il n’y avait aucun risque de tsunami.
Les îles Kouriles forment une chaîne reliant l’extrême nord-est du Japon et le point le plus au sud de la péninsule du Kamtchatka, le point le plus oriental de la Russie.
Tokyo revendique sa souveraineté sur les quatre îles Kouriles du Sud (Itouroup, Kounachir, Chikotan et Habomai), selon l’accord commercial bilatéral conclu sur la frontière en 1855.
Mais Moscou considère que les îles Kouriles du Sud font, en fait, partie de l’ex-Union soviétique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et que la souveraineté russe sur ces îles est inscrite dans les pactes du droit international.
Japon : Un tremblement de terre de magnitude 6,0 signalé près des îles Kouriles du Sud

Leave a Comment