Sénégal : le trachome éliminé en tant que problème de santé publique (OMS)

dknews
3 Min Read

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a validé mardi, l’élimination du trachome en tant que problème de santé publique au Sénégal, devenant le neuvième pays de la région africaine de l’OMS à avoir mis fin à cette maladie. « Cette étape importante est un autre signe des progrès remarquables accomplis dans la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) à l’échelle mondiale, et donne de l’espoir à d’autres pays qui s’efforcent encore d’éliminer le trachome », a indiqué le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité dans un communiqué de l’Agence sanitaire mondiale, félicitant le pays « d’avoir libéré sa population de cette maladie ».

 De son côté, le ministre sénégalais de la Santé et de l’Action sociale, Ibrahima Sy, a déclaré que « cette nouvelle étape nous rappelle que notre objectif primordial reste de libérer le Sénégal des maladies tropicales négligées. Nous sommes pleinement engagés dans cette voie, et nous progressons bien, notamment contre la trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil) et l’onchocercose ». Le Sénégal a mis en œuvre la stratégie CHANCE, -une approche globale visant à réduire la transmission de l’agent pathogène, à éliminer les infections existantes et à faire face à leurs conséquences,- recommandée par l’OMS pour éliminer le trachome, avec le soutien de ses partenaires. Pour le représentant de l’OMS au Sénégal, Jean-Marie Vianny Yameogo, « cette validation tant attendue n’est pas seulement une étape importante pour la santé publique, mais aussi un témoignage fort du dévouement inlassable des agents et agentes de santé de première ligne, des communautés, des dirigeantes et dirigeants gouvernementaux et des partenaires qui n’ont jamais baissé les bras ».

Toutefois, le trachome reste un problème de santé publique dans 32 pays et environ 103 millions de personnes vivent dans des zones où des interventions contre la maladie sont nécessaires. La maladie sévit principalement dans les régions les plus pauvres et les plus rurales d’Afrique, d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud, d’Asie, du Pacifique occidental et du Moyen-Orient. Le trachome est une MTN due à une infection par la bactérie Chlamydia trachomatis, qui se transmet d’une personne à l’autre par les surfaces et les objets contaminés ainsi que par les mouches qui ont été en contact avec les sécrétions oculaires ou nasales de personnes infectées. La feuille de route pour les MTN 2021-2030 vise à prévenir, maîtriser, éliminer ou éradiquer 20 maladies et groupes de maladies d’ici à 2030.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *