Des opérations de développement ont été retenues au profit de la commune frontalière de Beni-Ounif et des localités relevant de cette collectivité, située à 100 km au nord de Bechar, a-t-on appris des responsables de cette collectivité. La commune de Beni-Ounif a bénéficié d’un programme de 160 logements publics locatifs (LPL), en cours de réalisation, a-t-on indiqué. En plus de ce projet d’habitat, la même collectivité a bénéficié de diverses autres opérations, dont des travaux d’aménagement urbain, la réhabilitation des réseaux d’assainissement, la restauration des établissements éducatifs, en plus de l’installation et de la rénovation de l’éclairage public au niveau de plusieurs cités urbaines et autres artères, a-t-on ajouté.
Le secteur local de l’éducation a, pour sa part, été renforcé par un nouveau collège, en cours de réalisation, a-t-on signalé. Dans la localité de Oued-Lakhdar, il est prévu prochainement la réception et la mise en service d’un nouveau bureau de poste, selon la même source. Au niveau de la localité de Fendi, en plus des travaux d’aménagement urbain réalisés, récemment, une cantine scolaire pouvant servir 50 repas par jour a été réceptionnée et équipée, en prévision de la prochaine rentrée scolaire 2025/2026, ainsi qu’une salle de soins munie d’une ambulance médicalisée.
Ces opérations, qui s’inscrivent dans le cadre du programme communal de développement des exercices 2024 et 2025, comprennent aussi, dans la localité de Fendi, la réalisation et la mise en service d’un château d’eau d’une capacité de stockage de 200 mètres cubes pour le renforcement de l’alimentation en eau potable (AEP), en plus de la réalisation et l’ouverture d’une annexe administrative de la commune. En matière d’habitat, un quota de 50 logements ruraux a été attribué aux bénéficiaires, selon la même source. Cette localité a aussi bénéficié d’un stade de proximité et d’une aire de jeux, a-t-on fait savoir.