Les activités de la semaine culturelle locale des arts et cultures populaires de la wilaya d’El M’Ghair ont été lancées, dimanche soir à la Maison de la Culture et des Arts « Zeddour Brahim El Kacem » d’Oran, dans une ambiance festive, artistique et riche en diversité culturelle et patrimoniale.
La cérémonie d’ouverture de cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’à jeudi prochain, est organisée par le commissariat du Festival culturel local des arts et cultures populaires de la wilaya d’Oran.
Elle s’est tenue en présence du directeur du secteur de la culture de la wilaya d’El M’Ghair, M. Abdelkader Djenaihi, du responsable du commissariat du festival, M. Benyoucef Freha, ainsi que d’un public nombreux composé d’intellectuels, de passionnés du patrimoine et d’amateurs d’arts populaires.
La soirée a débuté par des prestations artistiques animées par la troupe folklorique El Assil, mettant en avant le mezoued et la zorna, des instruments traditionnels au rythme desquels le public a chaleureusement interagi.
Une exposition d’artisanat traditionnel a également été organisée, mettant en valeur le savoir-faire des artisans d’El M’Ghair : outils de tissage de la laine, paniers en alfa, selles de luxe témoignant de l’héritage équestre et de la fantasia, ainsi que des instruments de musique utilisés dans les troupes folkloriques.
Des pièces artistiques en bois illustrant les monuments historiques de la région y sont également exposées, en plus de peintures représentant des paysages, des coutumes locales et d’autres œuvres conçues à base de sable évoquant la beauté du désert.
Le programme comprend aussi des rencontres littéraires animées par plusieurs créateurs, dont Mourad Ghazal et l’artiste Rachedi Mohamed Saïd, ainsi qu’un spectacle artistique varié animé par la troupe musicale locale, accompagnée de chanteurs comme Benaïssa El Amouri, Kacem Ali, Abdelkrim Bendjeddou, ainsi que des saynètes humoristiques de Mohamed Saïd.
Pour rappel, la wilaya d’Oran a accueilli, à la fin du mois de juin dernier, la semaine culturelle locale dédiée à la wilaya de Ghardaïa.