Un rapport du Sénat américain sur la tentative d’assassinat contre le président américain Donald Trump l’année dernière a révélé dimanche « de multiples défaillances inacceptables » dans la discipline du Secret Service, chargé de protéger les hautes personnalités politiques américaines.
Ce rapport survient un an après que M. Trump, candidat présidentiel à l’époque, a été blessé par balle alors qu’un tireur âgé de 20 ans avait tiré huit coups de feu contre lui lors d’un rassemblement de campagne à Butler, en Pennsylvanie.
Le tireur a été abattu par un sniper dans la foulée. Mais la fusillade, tuant un spectateur et en blessant deux, a exposé au grand jour la négligence du Secret Service dans sa planification et sa réponse, a indiqué le rapport, appelant à une action disciplinaire plus sévère.
« Ce qui s’est passé était inexcusable, et les conséquences imposées pour ces échecs jusqu’à présent ne reflètent pas la gravité de la situation », a précisé le rapport de la Commission sur la Sécurité intérieure et les Affaires gouvernementales du Sénat américain.
« Ce n’était pas une simple erreur de jugement. Cela a été un échec total de sécurité à tous les niveaux, rendu possible par une indifférence bureaucratique, le manque de protocoles clairs et le refus choquant d’agir face à des menaces directes », a déclaré dans un communiqué Rand Paul, président républicain de la commission.
Evoquant le fait que le Secret Service avait pris connaissance d’un individu suspect « environ 45 minutes avant que les coups de feu n’aient été tirés et avait échoué à agir », le rapport a relevé une série d’erreurs dévoilant « un schéma préoccupant de défaillance de communication et de négligence qui a culminé en une tragédie évitable ».
« Nous devons rendre les individus responsables et assurer que les réformes sont pleinement mises en œuvre, de sorte que cela ne se reproduise plus jamais », a affirmé M. Paul. La directrice du Secret Service, Kimberly Cheatle, a démissionné suite à la fusillade et six autres agents en service ont été suspendus pour des durées allant de 10 à 42 jours, a indiqué l’agence jeudi.