Tizi-Ouzou : Une commission ministérielle pour évaluer les conditions d’accueil des estivants

dknews
3 Min Read

Une commission du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a entamé, dimanche, une visite d’inspection des huit plages autorisées à la baignade à Tizi Ouzou, afin de s’enquérir des conditions d’accueil des estivants.
Conduite par M. Mohamed Mezali, cadre au ministère de l’Intérieur, cette commission a débuté sa mission de trois jours (du dimanche au mardi) par la daïra d’Azeffoun, située à 70 km au nord-est de Tizi Ouzou, en visitant ses quatre plages autorisées : Le Caroubier, Plage du Centre,
Le Petit Paradis et Sidi Khelifa. Sur place, les membres de la commission ont vérifié le respect du plan d’aménagement des plages et se sont assurés de la présence des commodités nécessaires (eau, éclairage public, parkings, structures des services de sécurité et de la Protection civile) pour garantir un séjour agréable aux estivants sur le littoral de la wilaya.

M. Mezali a également rencontré les concessionnaires, écouté leurs préoccupations et prise connaissance de leurs projets d’investissement. Dans une déclaration à la presse, M. Mezali a indiqué que cette visite s’inscrivait dans le cadre du suivi de la saison estivale 2025. Elle vise à s’assurer que les conditions d’hygiène sont réunies, que l’accès aux plages est gratuit, que les équipements publics tels que les douches, les toilettes et les postes de police, de gendarmerie et de la Protection civile sont disponibles.
Elle a également pour mission d’évaluer la gestion des plages autorisées à la baignade, de contrôler les activités d’exploitation touristique et de s’assurer de leur conformité aux dispositions réglementaires, ainsi que d’évaluer l’état des infrastructures et des services prévus aux estivants. Le lundi, la commission se rendra à Tigzirt pour inspecter les quatre plages autorisées à la baignade, à savoir, la Grande Plage, Tassalast, Feraoun-Est et Feraoun-Ouest.

La troisième journée sera consacrée à une réunion de travail avec le wali au siège de la wilaya, afin d’évaluer l’état des plages et d’émettre des recommandations, at-il dit.
Un rapport sera rédigé et déposé au ministère de l’Intérieur, a ajouté M. Mezali, soulignant que ces sorties sur le terrain furent suivies de l’adoption de mesures correctives en cas de manquements constatés. Il a précisé que ces visites d’inspection concernaient l’ensemble des plages des 14 wilayas côtières.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *