Centre universitaire de Barika (Batna) : 4 demandes de brevet d’invention déposées à l’INAPI

dknews
2 Min Read

Des chercheurs du centre universitaire « chahid Ahmed Benabderazak Hamouda dit Si El Houès » de Barika (Batna) ont déposé quatre demandes de brevet d’invention auprès de l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI), apprend-on dimanche auprès de cette institution de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.
Dans une déclaration à l’APS, la responsable du centre d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI) du centre, Dr. Rahima Benseghir a indiqué que sept demandes de brevets d’invention ont été déposées par des étudiants et des chercheurs de ce centre universitaire dans diverses domaines auprès de l’INAPI dont trois durant l’année universitaire 2023-2024 et quatre durant celle de 2024-2025.

Selon la même responsable, les procédures sont en cours pour l’enregistrement d’une marque commerciale par un étudiant du centre concernant la production d’un papier d’emballage (papier kraft). CATI a à son actif depuis 2021 à ce jour trois brevets d’invention enregistrés au niveau de l’INAPI dans les domaines de la santé, les énergies renouvelables et l’architecture, a souligné sa responsable.
Le programme du CATI tracé pour la prochaine année universitaire 2025-2026 comprend des sessions d’initiation des étudiants inventeurs à l’utilisation des plateformes internationales de recherche et de formation aux procédures de brevetage et ouverture de compte auprès de l’INAPI, a indiqué Dr. Benseghir. Le centre universitaire de Barika a été ouvert en 2011-2012 en tant qu’annexe relevant de l’université de Batna avant de devenir un centre universitaire en 2016-2017, rappelle-t-on.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *