nucléaire : L’Iran est toujours prêt à des négociations sur son programme nucléaire (Araghchi)

dknews
2 Min Read

L’Iran a toujours été, et sera toujours, « prêt à des négociations » sur son programme nucléaire, a déclaré samedi le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi. L’agression sioniste contre l’Iran a prouvé qu’il n’y a pas d’autre option que de revenir à la diplomatie et à une solution négociée et acceptée, a déclaré M. Araghchi. Dans toute négociation, les droits nucléaires du peuple iranien, y compris l’enrichissement local de l’uranium, devraient être respectés, a-t-il dit, soulignant que toute négociation potentielle devrait se concentrer uniquement sur le programme nucléaire de l’Iran, et sur le fait que ses capacités militaires ne seront pas négociables.

La coopération de Téhéran avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) n’a pas cessé et a seulement pris une nouvelle forme, a-t-il déclaré, ajoutant qu’à partir de maintenant, les relations de l’Iran avec l’AIEA seront gérées par le Conseil suprême de sécurité nationale du pays, qui décidera de la coopération future avec l’AIEA après avoir pris en compte les questions de sécurité et de sûreté. Le 1er juillet, l’Iran a promulgué une loi sur la suspension de la coopération avec l’AIEA et a placé sa future coopération avec l’agence sous l’égide du Conseil suprême de sécurité nationale et non plus de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique.

Le 13 juin, l’entité sioniste a lancé une série de frappes aériennes de grande envergure visant des sites nucléaires et militaires à travers l’Iran, faisant des martyrs parmi des commandants de haut rang, des scientifiques nucléaires et des civils, et en blessant beaucoup d’autres, selon les autorités iraniennes. Un cessez-le-feu a été conclu le 24 juin, mettant fin à 12 jours d’agression sioniste .

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *