Les participants à un Séminaire national sur « la consolidation du front intérieur pour préserver la stabilité du pays », clôturé dimanche à Guerrara (Ghardaïa), ont mis l’accent sur le renforcement du front intérieur, à travers divers leviers, pour préserver la stabilité de la nation. Les intervenants ont, dans leurs recommandations, mis l’accent sur le rôle des programmes stratégiques dans différents domaines, notamment politique, sécuritaire et religieux, dans la consolidation du front intérieur et la fédération des efforts pour faire face aux défis, intérieurs et extérieurs, sous toutes leurs formes, et préserver le pays contre toute menace.
Ils ont plaidé également pour l’adoption d’un discours national riche, pluriel et rassembleur, basé sur le référentiel religieux et les constantes nationales. Dans ce contexte, le Calife général de la Tariqa Tidjania, Cheikh Ali Belarabi, a indiqué que cette rencontre intervient dans le cadre du renforcement de la notion de stabilité nationale pour laquelle le pays a payé le tribut de millions de Chouhada, soulignant, à ce propos, que l’indépendance de l’Algérie n’a pu se concrétiser que par la cohésion nationale et la foi musulmane authentique. Une cohésion nationale cimentée par les référents religieux et identitaire, a-t-il dit. Abondant dans le même sens, le chercheur Bouhaniya Goui (Université d’Ouargla), a estimé que la consolidation du front intérieur visait à garantir la sécurité et la stabilité du pays, et que le législateur algérien a mis en place une batterie de textes juridiques confortant le rôle de la jeunesse et de la société civile dans la lutte contre la corruption, en plus de leur adhésion au processus d’ancrage de la culture de la citoyenneté, de sorte à influer sur le renforcement de la cohésion sociale, la consolidation du front intérieur et l’édification de l’Algérie victorieuse.
Les participants ont souligné, par ailleurs, le rôle de l’institution militaire, à travers ses différents corps sécuritaires, dans la stabilité du pays, en tant que principal garant de la cohésion nationale, de la sécurité des frontières et de la défense de l’Algérie contre les complots qui lui sont ourdis. Ce Séminaire national, qu’a abrité le Cercle culturel Cheikh Brahim Abi Yakdane à Guerrara (12-13 juillet), a été marqué par la présentation de plusieurs communications ayant trait au rôle des Ouléma et les référentiels de la nation, la stabilité de la région du Sahel, la tolérance religieuse et les valeurs de citoyenneté, la sécurité sociétale et les dangers de la fitna (discorde) religieuse, la consolidation du front intérieur et le rôle de la femme dans la sauvegarde du tissu social.