Les compétitions du championnat national de Qwan Ki Do ont débuté, jeudi au complexe sportif « 24 Février » à Sidi Bel-Abbès, avec la participation de 450 athlètes représentant 50 clubs issus de 16 wilayas. La cérémonie d’ouverture officielle de cette manifestation sportive s’est déroulée en présence de l’entraîneur national, Mousli Farid, du président de la Fédération algérienne des arts martiaux, Youcef Ghanem, et de plusieurs responsables locaux et présidents de ligues régionales.
Le coup d’envoi a été marqué par une exposition réalisée par une sélection de jeunes athlètes, combinant mouvements de combat et figures artistiques, illustrant les compétences uniques de cette discipline, qui connaît une expansion croissante en Algérie, ces dernières années.
A cette occasion, Mousli Farid a déclaré que « ce championnat constitue une étape importante pour évaluer le niveau des clubs en vue des prochaines échéances internationales et découvrir de nouveaux talents », ajoutant que « le Qwan Ki Do suscite un intérêt grandissant chez les jeunes grâce à ses valeurs éducatives et physiques ». De son côté, le président de la Fédération des arts martiaux, Youcef Ghanem, a assuré le niveau technique élevé des athlètes et a mis en avant le rôle des ligues et entraîneurs dans l’encadrement et l’épanouissement des talents vers l’excellence. Le programme du championnat, qui s’étale sur deux jours, comprend des compétitions dans différentes catégories d’âge (benjamins, cadets et seniors) en individuel et en équipe, masculins et féminins, dans les spécialités du kata, du combat et autres.
Organisée par la Fédération algérienne des arts martiaux sous l’égide du ministère des Sports, cette compétition vise à promouvoir les valeurs olympiques, à élargir la base de la pratique du Qwan Ki Do, ainsi qu’à préparer la future élite nationale en prévision des compétitions continentales et internationales à venir, souligne-t-on.