Etats unis : Des centaines de touristes évacués du Grand Canyon à cause d’un vaste incendie

dknews
4 Min Read

Plusieurs centaines de touristes ont été évacués d’une zone du très célèbre site du Grand Canyon, dans le sud-ouest des Etats-Unis, à cause d’un incendie à la progression très rapide, ont annoncé vendredi les autorités américaines.

Le feu, qui s’est déclaré jeudi, a ravagé plus de 3.500 hectares de broussailles près de la rive nord (North Rim) du parc national et était toujours hors de contrôle vendredi à la mi-journée. « Hier soir, le personnel du Grand Canyon a évacué en toute sécurité environ 500 visiteurs de la rive nord en raison de l’incendie », a expliqué le parc sur les réseaux sociaux. « Tous les visiteurs ont quitté la zone, et les employés du parc ainsi que les résidents restent confinés sur place ». Les images fournies par les autorités montrent de larges colonnes de fumée s’élever au-dessus du désert broussailleux. Le shérif de la région a également procédé à des évacuations.

« Nous avons évacué environ 40 personnes, mais beaucoup d’autres avaient quitté les lieux avant notre arrivée », a expliqué un porte-parole du shérif du comté de Coconino, Jon Paxtonen, précisant que la plupart des évacués étaient des campeurs.
La rive sud (South Rim) du parc, la plus touristique, reste elle encore accessible. Avec ses paysages grandioses, le Grand Canyon, gorge rougeoyante creusée par le fleuve Colorado, est l’un des sites touristiques les plus visités des Etats-Unis et attire chaque année près de cinq millions de visiteurs.

Un fils d’«El Chapo» plaide coupable de trafic de drogue aux Etats-Unis

Un des fils du célèbre narcotrafiquant mexicain Joaquin « El chapo » Guzman a plaidé coupable vendredi à des chefs de trafic de drogue dans le cadre d’un accord avec la justice américaine, selon des documents judiciaire et des médias locaux.
Connu sous le nom de « El Raton », Ovidio Guzman, 35 ans, est le seul des quatre fils du fondateur du cartel de Sinaloa, qui purge lui une peine de prison à vie aux Etats-Unis, à s’être entendu avec la justice américaine.

Ovidio Guzman avait été capturé en janvier 2023 dans une opération spectaculaire qui avait fait au moins 29 morts et déclenché d’intenses échanges de coups de feu entre les forces de police mexicaine et des hommes en armes à Culiacan, dans le nord-ouest du Mexique. Il avait été extradé aux Etats-Unis neuf mois plus tard et négociait une réduction de peine depuis octobre dernier avec le parquet, alors que Washington accuse le cartel de trafic de fentanyl vers les Etats-Unis, où cette drogue de synthèse a provoqué des dizaines de milliers de morts par overdose.
Selon des médias locaux, Ovidio Guzman et ses avocats ont signé vendredi l’accord qui a été entériné dans la foulée par un tribunal fédéral de Chicago.
Cet accord pourrait permettre à Guzman de purger une peine moins sévère que celle de son père, condamné en 2019 à la prison à vie, et aux autorités américaines d’obtenir des « informations précieuses » sur le cartel de Sinaloa, a déclaré Mike Vigil, un ancien chef des opérations de l’agence fédérale antidrogue (DEA).

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *