Agression sioniste contre Ghaza : le bilan s’alourdit à 57762 martyrs et 137656 blessés

dknews
4 Min Read

Le bilan de l’agression génocidaire menée par l’occupation sioniste contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, s’est alourdi à 57762 martyrs et 137656 blessés, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires palestiniennes.

Selon la même source, les corps de 82 martyrs et 247 blessés sont arrivés dans les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures. Les autorités sanitaires palestiniennes ont indiqué que 7200 Palestiniens sont tombés en martyrs et 25615 autres ont été blessés depuis le 18 mars, date de la reprise de l’agression sioniste, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres.

Elles ont également souligné que le bilan des attaques de l’armée sioniste visant les Palestiniens qui attendaient l’aide humanitaire à Ghaza s’élève à 9 martyrs et 78 blessés durant les dernières 24 heures, tandis que le bilan global est de 782 martyrs et 5179 blessés.

Un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur le 19 janvier à Ghaza après plus de 15 mois d’agression génocidaire sioniste, qui ont provoqué une catastrophe humanitaire sans  précédent. Les forces d’occupation ont violé cet accord et repris le 18 mars leur agression contre Ghaza.

Plus de 15.000 élèves palestiniens tombés en martyrs depuis octobre 2023

Plus de 15.000 élèves palestiniens sont tombés en martyrs depuis le début des agressions sionistes barbares contre la bande de Ghaza, le 7 octobre 2023, ont annoncé des agences des Nations Unies, relayant un rapport des autorités éducatives palestiniennes.

Selon un décompte effectué le 1er juillet, le ministère palestinien de l’Education indique qu’au moins 15.811 élèves et 703 membres du personnel éducatif sont tombés en martyrs, tandis que 23.612 élèves et 315 membres du personnel éducatif ont été blessés, beaucoup d’entre eux ayant des séquelles physiques ou psychologiques à vie, a indiqué dans son dernier rapport de situation.

Selon le groupe sectoriel de l’ONU chargé de l’éducation, ces chiffres soulignent « l’impact dévastateur » de l’agression sioniste sur le secteur de l’éducation, notamment sur les élèves et le personnel, soulignant que « cela compromet gravement les efforts visant à maintenir et à rétablir des environnements d’apprentissage sûrs pour les enfants ».

Par ailleurs, les attaques contre les écoles continuent de causer des « dommages supplémentaires » à l’infrastructure éducative « déjà fragile ». Au cours de la période considérée par le rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA, 22 juin – 5 juillet 2025), 14 attaques contre des écoles ont été enregistrées, touchant 11 écoles publiques et trois écoles de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

En deux semaines, sept ordres de déplacement ont forcé la suspension de plus de 40 espaces d’apprentissage temporaires fonctionnels soutenus par 447 enseignants, et desservant environ 15.000 apprenants, alors que 85 autres ont fermé, perturbant l’accès à l’apprentissage pour plus de 33.000 apprenants.

S’ajoute la grave pénurie de carburant et de l’eau qui continue de perturber l’action en faveur de l’éducation à Ghaza, outre les coupures récurrentes de la connectivité internet qui limitent les possibilités d’apprentissage à distance des enfants palestiniens.

En mai dernier, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) avait estimé à plus de 50.000 enfants palestiniens victimes (martyrs ou blessés) à Ghaza depuis le début des agressions sionistes contre l’enclave palestinienne le 7 octobre 2023.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *