Ethiopie : Le conflit en Amhara affecte le système de santé (MSF)

dknews
1 Min Read

Le conflit en Amhara, région éthiopienne en proie à des affrontements depuis 2023 entre forces gouvernementales et milices, « affecte gravement » le système de santé, avec des pénuries de médicaments, a mis en garde mercredi Médecins sans frontières (MSF).
« Le conflit persistant a gravement affecté le système de santé déjà fragile de la région », a affirmé MSF dans un communiqué, relayé par des médias.
« L’insécurité, les restrictions de déplacement et le manque de transports abordables rendent de plus en plus difficile l’accès rapide et adéquat aux soins médicaux pour les patients atteints de maladies potentiellement mortelles », a expliqué MSF.
Selon l’ONG, de nombreux établissements de santé à travers cette région sont « confrontés à des pénuries de médicaments essentiels ».
A cause de l’insécurité, MSF a cessé les transferts en ambulance vers l’hôpital de Gondar, deuxième ville de la région, pour les patients dans un état critique, « ce qui a aggravé les difficultés rencontrées par les personnes nécessitant des soins urgents », relève la même source. L’Amhara est la deuxième région la plus peuplée d’Ethiopie, avec plus de 23 millions d’habitants.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *