Les pompiers espagnols continuent de lutter contre l’incendie qui a ravagé depuis lundi quelque 3.200 hectares de forêt près de Tarragone (nord-est), ont annoncé mercredi les autorités, qui ont décidé de maintenir confinées quelque 18.000 habitants. « Cette nuit, nous avons travaillé intensément (…) pour terminer de maîtriser l’incendie » mais « pour l’heure, il est toujours actif », ont indiqué les pompiers dans un message sur les réseaux sociaux, en précisant avoir mis en place des « manoeuvres techniques » pour tenter de contenir les flammes. En attendant, « les confinements sont maintenus », ont ajouté les pompiers.
Au total, quelque 18.000 personnes sont concernées par les ordres de confinement émis en raison de ce sinistre, qui s’est déclenché lundi près de Tarragone, dans le nord-est de l’Espagne, selon la protection civile. Quatre routes restent par ailleurs totalement coupées. Selon les agents forestiers de Catalogne, la superficie brûlée en raison de cet incendie atteint désormais 3.200 hectares, dont 1.125 dans le parc naturel d’Els Ports à Paüls. Depuis plusieurs jours, l’Espagne doit affronter des températures caniculaires, qui ont asséché les sols et accru les risques d’incendies. Selon l’agence météorologique espagnole (Aemet), le pays a connu son mois de juin le plus chaud jamais enregistré, avec une température moyenne de 23,6 C. L’agence souligne que la fréquence des épisodes de chaleur a triplé depuis dix ans en Espagne.
En 2022, 300.000 hectares avaient été détruits par plus de 500 incendies dans le pays, un record en Europe, selon le Système européen d’information sur les feux de forêt (Effis). En 2024, ce chiffre a nettement baissé à environ 42.000 hectares.