Les enquêteurs médico-légaux indiens ont identifié les 260 personnes tuées dans l’accident d’un Boeing d’Air India à destination de Londres le mois dernier, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires, deux jours avant la publication d’un rapport préliminaire très attendu sur les causes de l’accident. « Le bilan définitif de l’accident d’avion s’élève désormais à 260 morts », a déclaré aux médias Rakesh Joshi, directeur du principal de l’hôpital public d’Ahmedabad. « Tous les restes humains retrouvés jusqu’à présent sur le site du crash ont été identifiés et remis à leurs familles », a-t-il ajouté.
Au total, 241 personnes qui se trouvaient à bord du Boeing 787-8 Dreamliner d’Air India ont été tuées, et une seule a survécu, lorsque l’avion s’est écrasé le 12 juin sur des habitations juste après le décollage dans la ville d’Ahmedabad, à l’ouest du pays. Les autorités ont par ailleurs identifié 19 personnes tuées au sol, au lieu de 38 comme initialement annoncé. Un rapport préliminaire du Bureau indien d’enquête sur les accidents aériens (AAIB) devrait être remis le 11 juillet à New Delhi, soit 30 jours après l’accident. L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) des Nations unies stipule que les Etats menant une enquête sur un accident aérien doivent soumettre un rapport préliminaire dans les 30 jours suivant celui-ci. Toutefois ce rapport n’a pas obligation à être rendu public. Aucun détail n’a été communiqué sur les investigations, auxquelles participent également les agences britannique et américaine d’enquête sur les accidents aériens.
neuf morts dans l’effondrement d’un pont
Au moins neuf personnes sont mortes et six autres ont été blessées lorsque leurs véhicules ont chuté mercredi dans une rivière suite à l’effondrement d’un pont dans l’Etat indien du Gujarat (ouest), a annoncé la police locale. La police a indiqué avoir repêché neuf cadavres du fleuve Mahi. Les blessés ont été admis à un hôpital local. Une partie d’un vieux pont Gambhira s’est effondré aux premières heures de la journée, perturbant ainsi la liaison entre les villes d’Anand et de Vadodara, et également le trafic routier dans la région.