Le Centre universitaire » Salah Ahmed » de Nâama a, récemment, été renforcé par la création d’une structure annexe dédiée à la formation, à l’accompagnement et à la promotion des étudiants porteurs de projets de startups.
Lors de la cérémonie de clôture de l’année universitaire 2024-2025, le même responsable a précisé que cette nouvelle entité, baptisée » Akademia « , vise à offrir des espaces de co -working, ainsi qu’une variété de programmes pour soutenir les porteurs de projets innovants et les jeunes entreprises en phase de lancement, contribuant ainsi à la création de richesse et à la génération de nouveaux emplois.
Cette structure aura également pour mission de permettre au Centre universitaire de Nâama de développer des prestations dans les domaines de l’expertise, des études et du conseil au profit des institutions administratives et économiques, publiques et privées, conformément à l’orientation du secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui encourage la valorisation de la connaissance, de la recherche et de l’innovation sous forme de produits commercialisables.
Le directeur de la structure, M. Cheikh Saïdane, a de son côté précisé que » Akademia » s’engage à fournir la formation technique et économique nécessaire, ainsi qu’un accompagnement administratif pour l’obtention des autorisations légales au profit des projets innovants développés au sein du centre universitaire.
Elle aura également pour mission l’organisation d’événements économiques et scientifiques, l’enseignement des langues, la classification des recherches scientifiques.
Par ailleurs, le centre universitaire de Nâama verra, dès la prochaine rentrée universitaire, l’ouverture d’un Institut de l’agronomie et de l’agriculture pastorale, ainsi que la mise en place d’une ferme pilote de 15 hectares mise à la disposition des enseignants et étudiants pour des expérimentations et recherches scientifiques sur le terrain, selon les responsables du centre.
La cérémonie de fin d’année, organisée au théâtre régional » Mohamed Benkattab » de Nâama à l’occasion du 63e anniversaire de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse, a vu la remise des diplômes à environ 1.500 étudiants répartis sur 32 spécialités en licence et 31 en master, en présence des autorités de wilaya, de moudjahidine, de la communauté universitaire et des familles des diplômés.