Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a déclaré qu’il n’y avait aucun obstacle
à la reprise des négociations indirectes entre son pays et les Etats-Unis au sujet
du nucléaire iranien, a rapporté mardi l’agence de presse iranienne Irna.
« Il n’y a aucun obstacle à la reprise des négociations de notre part », a indiqué le président iranien, dans une interview accordée à un journaliste américain, dont des passages ont été repris par Irna.
Le président iranien a fait part, à cet égard, du souhait de son pays de retrouver prochainement la table des négociations avec les Etats-Unis, dénonçant toutefois les récentes agressions de l’entité sioniste contre son pays.
« Nous espérons, une fois cette crise dépassée, pouvoir revenir à la table des négociations, à condition cependant d’instaurer la confiance dans le processus », a-t-il déclaré.
M. Pezeshkian a rappelé qu’il « s’est engagé dès le début de son mandat en faveur de l’unité nationale et d’une paix durable avec ses voisins et le monde ».
Le président iranien a, par ailleurs, réaffirmé que son pays n’a jamais refusé les inspections de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). »L’AIEA a visité tous les sites », a-t-il insisté.
Un nouveau bilan de 1.060 martyrs après l’agression sioniste
Un responsable iranien a annoncé lundi un nouveau bilan de l’agression menée par l’armée sioniste, révisé à la hausse, de 1.060 martyrs dans le pays, ont rapporté des médias.
« Jusqu’à ce soir, nous avons enterré 1.060 martyrs à travers le pays », a déclaré Saeed Ohadi, directeur de la Fondation des martyrs et des anciens combattants, dans une interview à la télévision d’Etat.
Un précédent bilan faisait état d’au moins 935 martyrs. L’entité sioniste a lancé une agression contre l’Iran le 13 juin dernier en menant des frappes aériennes sur les sites nucléaires, militaires et résidentiels du pays. De leur côté, les forces militaires iraniennes ont immédiatement lancé des ripostes.
La force aérospatiale du Corps des gardiens de la révolution islamique a mené 21 vagues de frappes de missiles dans le cadre de l’opération « Promesse honnête 3 », infligeant de lourdes pertes à l’entité sioniste. Un cessez-le-feu est entré en vigueur le 24 juin, à l’initiative du président américain, Donald Trump.