La Garde civile espagnole a saisi un total de 34,5 kilogrammes de haschisch lors de trois opérations menées dans l’enclave de Melilla, et confirmé le retour de la méthode de contrebande qui consiste à jeter des drogues en provenance du Maroc par-dessus la clôture frontalière séparant les deux territoires, rapportent les médias espagnols.
Au cours de ces opérations, les agents ont arrêté une personne pour trafic de drogue. Selon un porte-parole du commandement de la Garde civile de Melilla, la première opération a confirmé comment les trafiquants de drogue utilisent à nouveau des paquets pour les jeter par-dessus la clôture du périmètre, une double clôture de dix mètres de haut, utilisée pour tenter de faire entrer de la drogue dans l’enclave espagnole depuis le Maroc.
La deuxième action a eu lieu lorsqu’une patrouille de surveillance chargée d’assurer la sécurité publique aux abords du Centre d’accueil temporaire pour immigrants (CETI) a été alertée par un habitant qui avait vu un colis jeté par-dessus la clôture. La patrouille a localisé un colis emballé contenant 15 plaquettes de haschisch, pesant au total 1,5 kilogramme. Grâce à cette intervention, la Garde civile a pu empêcher la distribution d’environ 22.000 doses de ce stupéfiant sur le marché illicite.
Par ailleurs, le porte-parole a souligné la découverte de 29 kilogrammes de haschisch sur la plage de Horcas Coloradas, grâce à la collaboration citoyenne. Un citoyen a signalé au Centre de contrôle et de coordination (COC) la présence d’un gros colis sur le rivage. Après l’intervention de la patrouille de surveillance côtière et frontalière, les agents ont localisé le colis, qui a été transporté dans les locaux officiels, où un poids total de 29 kilogrammes de haschisch a été confirmé, réparti sur 254 plaques. Cette saisie a permis d’éviter la distribution de plus de 120.000 doses sur le marché illicite. Au total, en incluant les drogues saisies lors de ces trois opérations, la Garde civile a saisi 34,5 kilogrammes de haschisch et empêché la distribution d’environ 142.000 doses de cette substance sur le marché illégal. Plusieurs réseaux de trafic de drogue impliquant le Maroc ont été démantelés au cours de ces derniers mois dans plusieurs pays européens notamment l’Espagne dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants en provenance du Maroc, premier producteur mondial de haschisch et source principale d’approvisionnement pour le marché européen.