Dans un contexte marqué par une volonté politique affirmée de répondre aux besoins essentiels des citoyens, la wilaya de Tissemsilt connaît, ces deux dernières années, une véritable dynamique dans le secteur du logement. Impulsée par les orientations du Président de la République et portée avec détermination par le wali de la wilaya, M. Fethi Bouzaid, cette dynamique vise à renforcer la dignité des citoyens à travers l’accès à un logement décent et adapté. Le secteur du logement à Tissemsilt a franchi un cap décisif. Plus de 7558 unités ont été relancées, après avoir été à l’arrêt pour des raisons administratives ou techniques. Grâce à une approche rigoureuse et proactive, 6440 logements ont été entièrement achevés dans leurs différentes formules : logement public locatif (LPL), logement promotionnel aidé (LPA), logement rural et lots sociaux. L’administration locale ne s’est pas contentée de la relance des chantiers : plus de 5000 logements ont déjà été distribués à travers les différentes communes de la wilaya, contribuant ainsi à améliorer les conditions de vie de milliers de familles. Afin d’assurer une remise des clés sans accrocs, les autorités ont également lancé plusieurs opérations de raccordement aux réseaux vitaux (eau, électricité, gaz), ainsi que des travaux d’aménagement extérieur, condition sine qua non pour garantir la qualité de vie des futurs habitants. Des visites de terrain régulières, menées personnellement par le wali, ont permis d’identifier les retards, d’écouter les préoccupations des citoyens et de donner des instructions fermes pour lever les obstacles restants.
Une stratégie pour éradiquer l’habitat précaire
Par ailleurs, la wilaya a entrepris 12 opérations de résorption de l’habitat précaire en une seule année. Ces actions ont permis non seulement de reloger des familles dans des logements décents, mais aussi de récupérer des assiettes foncières précieuses, réutilisées pour construire des équipements publics ou de nouveaux programmes d’habitat.
Lancement symbolique de 2000 nouveaux logements
À l’occasion de la célébration du 63e anniversaire de l’indépendance nationale, la wilaya de Tissemsilt a franchi une nouvelle étape : la pose de la première pierre de 2000 unités supplémentaires a été effectuée, marquant ainsi la poursuite concrète du programme national du logement :1400 unités LPL dans le pôle urbain Souidani Boudjemaa, 340 unités LPL à Aïn Lora (commune de Tissemsilt), 180 unités LPA à Sidi El Houari, 60 unités LPL à Bordj Emir Abdelkader, 100 unités LPL à Sidi Slimane, 100 unités LPL à Selmana (Laâyoune), 100 unités LPA à Dar El Hakem (Theniet El Had).
Une volonté politique de proximité
Le wali Fethi Bouzaid, souvent présent sur le terrain, ne cesse de réaffirmer son engagement à accompagner personnellement la concrétisation de ces projets. Il insiste sur l’importance de répondre aux attentes des citoyens, notamment les demandeurs de logements sociaux qui espèrent bénéficier, à leur tour, d’un toit décent.
ABED MEGHIT