Plus d’une vingtaine de vols au départ et à destination de Bali ont été annulés lundi à la suite de l’éruption d’un volcan, situé à 800 km et qui a projeté une énorme colonne de cendres à plus de 18 km d’altitude, selon les autorités locales.
Ces perturbations du trafic aérien interviennent quelque semaines après une autre éruption du même volcan, le mont Lewotobi Laki-Laki, situé sur l’île de Florès et qui avait déjà entraîné l’annulation ou le report de nombreux vols.
Ce volcan à deux sommets, culminant à 1.584 mètres, est entré en éruption lundi à 11h05 (heure locale) » selon un communiqué de l’agence de vulcanologie. « Une éruption du volcan Lewotobi Laki-Laki s’est produite (…) avec une hauteur de colonne de cendres observée atteignant environ 18.000 m au-dessus du sommet », a indiqué l’agence. L’éruption a entraîné l’annulation ou le report de 24 vols entre plusieurs villes australiennes, Singapour et l’aéroport de Labuan Bajo sur l’île de Florès, point de départ notamment de croisières vers l’île de Komodo. « Plusieurs compagnies aériennes desservant Labuan Bajo, l’Australie, Singapour et la Corée du Sud ont confirmé des annulations et des retards. Au total, 24 vols ont été annulés », a déclaré le directeur général de l’aéroport, Ahmad Syaugi Shahab, dans un communiqué.
Dans l’immédiat, aucun dégât ni victime n’a été rapporté. Le niveau d’activité du volcan est « très élevé, marqué par des éruptions explosives et des tremblements continus », a indiqué, pour sa part, le directeur de l’Agence de géologie, Muhammad Wafid, dans un communiqué.