Deux attaques non liées menées par des groupes terroristes dans le nord-est et le nord-ouest du Nigeria ont fait 28 morts, ont indiqué jeudi l’armée.
Au moins 11 personnes ont été tuées jeudi lorsque des terroristes ont pris d’assaut la ville de Malam Fatori, à la frontière avec le Niger, ouvrant le feu sur un camp de personnes déplacées, a annoncé la même source.
Les terroristes « ont attaqué Malam Fatori ce matin.
Ils ont tué 11 personnes, mais la zone est désormais sous contrôle militaire », a dit le lieutenant-colonel Olaniyo Osoba.
Les violences, qui durent depuis seize ans dans la région, ont tué plus de 40.000 personnes et en ont déplacé environ 2 millions.
Les milices sont entrées dans la ville à bord de plusieurs camionnettes équipées de mitrailleuses vers 01H20 GMT et ont attaqué le camp abritant des milliers de personnes déplacées par les violences, a indiqué Abor Mallum, membre d’une milice anti-terroriste qui renforce l’armée.
Ils ont mis le feu à l’hôpital et à des bâtiments gouvernementaux avant de se retirer, a ajouté M. Mallum, qui a fait état d’un bilan de 12 personnes tuées. A plus de 1.000 kilomètres de là, dans l’Etat de Sokoto, des éléments d’un autre groupe terroriste, Lakurawa, ont attaqué le village de Kwallajiya mercredi.
« Les terroristes de Lakurawa ont attaqué lorsque les gens se préparaient pour les prières de l’après-midi », a déclaré Muhammad Bello, un habitant, ajoutant que 17 personnes, dont beaucoup travaillaient dans leurs fermes à la périphérie du village, ont été tuées.